Les rideaux acoustiques peuvent constituer une solution d’insonorisation économique, rapide et efficace. En échangeant simplement vos rideaux existants contre des rideaux conçus pour atténuer le son, vous pouvez économiser beaucoup de temps et d’argent. Une paire de rideaux d’insonorisation est généralement très épaisse et bien isolée pour réduire le transfert du son dans votre pièce.
La vérité sur les rideaux acoustiques
Il n’existe pas à proprement parler de « rideaux insonorisés », mais il existe des rideaux acoustiques conçus pour absorber les sons et améliorer l’acoustique d’une pièce. Les rideaux acoustiques ont pour but de réduire les échos plutôt que d’empêcher le son d’entrer dans une pièce. Un rideau bien isolé peut réduire de quelques décibels le son émis par votre fenêtre. Les rideaux ne suffiront jamais à insonoriser complètement une fenêtre car ils ne sont pas scellés et l’air peut les traverser et les contourner facilement, mais ils peuvent faire la différence. Associez vos rideaux à un store insonorisé pour de meilleurs résultats.
Efficacité des rideaux acoustiques
Les rideaux acoustiques sont en fait très efficaces pour dévier le son. Si vous avez une grande salle et que vous souhaitez réduire l’écho, l’utilisation de rideaux isolés est un excellent moyen d’y parvenir. Si vous achetez un rideau acoustique de bonne qualité, il peut faire la différence, en particulier avec les bruits de fond aériens. Si vous vivez au-dessus d’une discothèque ou d’une salle de concert, il est malheureusement peu probable que les rideaux insonorisés fassent une différence notable ; vous devriez plutôt envisager d’installer un vitrage insonorisé ou votre fenêtre.
Comment choisir un rideau acoustique
Les meilleurs rideaux insonorisés sont vendus pour leur capacité à bloquer la lumière et à retenir la chaleur dans votre pièce. Vous ne trouverez pas beaucoup de rideaux vendus comme « rideaux d’insonorisation », mais il y en a beaucoup qui sont répertoriés comme « rideau d’isolation » ou « rideau d’occultation ». Les rideaux capables de bloquer le son, la lumière et la chaleur partagent les mêmes propriétés. Ils sont épais et très denses, ils sont surdimensionnés de sorte que la fenêtre soit largement recouverte et que le rideau ait des plis (ce qui aide à atténuer le son) et ils sont généralement fabriqués dans un matériau comme le velours qui aide à bloquer le son, la lumière et la chaleur.
Poids du rideau
Les rideaux lourds bloquent le son beaucoup plus efficacement que les rideaux plus légers. En effet, ils sont beaucoup plus denses et sont constitués de beaucoup plus de matériaux, ce qui signifie qu’ils ont beaucoup plus de fibres pour absorber et réfléchir les sons. Les rideaux épais sont souvent vendus comme des rideaux isolés, ce qui explique leur épaisseur. Les rideaux isolés sont particulièrement efficaces pour réduire les sons de basse fréquence tels que le bruit du trafic. Le poids d’un rideau dépend en grande partie de sa taille. Toutefois, pour un rideau de taille standard, un poids suffisant pour bloquer le son dépasserait 0,9 kg / 2 lb. Lors de l’installation d’un rideau épais, vous devez vous assurer que vous avez un rail de rideau solide qui est bien fixé au mur.
Matériaux de rideau
Un rideau vraiment insonorisant est quelque chose qui n’existe pas vraiment, cependant, des rideaux amortissant ou absorbant le son existent. S’ils ne bloquent pas complètement le son, ils réduiront la réverbération et contribueront à réduire le transfert du son. Les rideaux qui conviennent le mieux à cette tâche sont fabriqués à partir de matériaux qui emprisonnent de petites poches d’air à l’intérieur.
Velvet
Le Velvet est assemblé dans ce qu’on appelle une structure à armure de poil. Cette structure est constituée de petites boucles qui sont toutes tissées ensemble dans une direction. Cela signifie que le velours emprisonne l’air (l’aidant ainsi à mieux absorber et à bloquer le son) et à le rendre très lisse.
Avec toutes ces infos, vous pouvez choisir un rideau acoustique en toute conséquence.
0 Comments