Il arrive dans une famille ou dans un couple que l’arrivée d’une grossesse soit douteuse en ce qui concerne l’identité du père. En général, le recours à un test de paternité vient du présumé père qui n’est pas certain du lien de parenté qui existe entre lui et l’enfant pour différentes raisons. Mais on peut aussi avoir des cas où c’est la femme qui demande le test pour confirmer l’identité du père après un divorce, par exemple. Dans tous les cas, un test de paternité doit normalement être effectué dans le cadre d’une procédure judiciaire et que c’est le juge qui ordonne de faire le test. Actuellement, on peut le faire en dehors du cadre juridique. Ainsi, plusieurs moyens s’offrent à vous pour faire un test de paternité.
En quoi consiste le test de paternité ?
Le test de paternité a pour but d’établir un lien de parenté entre un enfant et son présumé père biologique. On obtient le résultat en comparant l’ADN de ces deux personnes. Lorsque les deux ADN correspondent, on peut conclure à 99 % la probabilité de la paternité, sinon, cela signifie que l’homme n’est pas le père biologique de l’enfant.
Pourquoi faire un test de paternité ?
En général, c’est souvent le présumé père qui demande de faire un test de paternité. Parmi les cas les plus courants, il a constaté une infidélité de la part de sa femme ou qu’il a seulement eu des doutes, du moins durant le moment de la conception de l’enfant. Il a donc le droit de recourir à ce test ADN pour soulever ce doute. Il se peut aussi que l’enfant ait été conçu hors mariage et que la femme développe des relations intimes avec de nombreux hommes. Si le résultat du test est positif, il peut reconnaître son enfant et demander à ce que celui-ci porte son nom.
Dans de rares cas, la femme peut également demander un test de paternité. Tel est par exemple le cas lorsque les couples se sont divorcés. Si le résultat du test confirme que l’homme est bien le père de l’enfant, la mère peut réclamer d’une pension alimentaire après l’annonce du divorce.
En outre, un enfant a également le droit de connaître son origine. Il peut donc demander le test de paternité pour savoir si un homme est bel et bien son père biologique.
Comment faire un test de paternité ?
Si vous envisagez d’effectuer un test de paternité, deux possibilités s’offrent à vous.
La majorité des tests de paternité sont effectués par voie judiciaire. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un avocat.
A quel prix?
iL est à noter qu’il s’agit d’une procédure longue et coûteuse. Il faut environ 2 ans et environ 3 000 € avant que le verdict soit prononcé. Vous ne pouvez lancer le test que lorsque le juge constate la recevabilité de votre dossier. Vous devez fournir quelques éléments sur la présumée paternité pour que la demande ne soit pas rejetée.
Vous pouvez aussi choisir de demander un test de paternité dans un laboratoire étranger. Dans ce cas, la démarche est un peu plus courte. Mais il est quand même important de bien se renseigner sur le laboratoire choisi si on peut fier au résultat obtenu. Pour ce faire, consultez les avis des anciens clients postés sur internet:
- les blogs
- les forums,
- etc…
Une fois le laboratoire trouvé, vous recevrez le kit de tests après quelques jours. Vous renverrez, ensuite, les échantillons de salive prélevés sur l’enfant et sur le présumé père. Vous recevrez généralement le résultat du test après un délai de 4 jours ouvrables soit par courrier, soit par mail.
0 Comments