Les moteurs de recherche ont toujours été des cousins éloignés des plateformes de médias sociaux. Les deux canaux permettent aux gens de découvrir des contenus de valeur, mais de façons différentes. La recherche était plus transactionnelle, demandant aux utilisateurs de se préparer avec un mot-clé ou une question. Le réseau social était plus ouvert, laissant les utilisateurs errer jusqu’à ce qu’ils trouvent quelque chose qu’ils aiment. Mais avec la dernière annonce de Google, ils sont sur le point de devenir beaucoup plus comme des jumeaux.

Le 24 Septembre, Google a dévoilé des plans pour de nouvelles fonctionnalités de recherche. La pièce maîtresse de la recherche remaniée sera Google Discover, qui offre aux utilisateurs un flux de contenu personnalisé, qu’ils tapent ou non une requête de recherche. Il n’est pas clair si Discover s’appuiera également sur des recherches antérieures, mais les gens peuvent choisir des sujets qui les intéressent pour remplir le flux. Les recommandations ne seront pas que des nouvelles de la dernière heure.

Ça vous dit quelque chose ? Cette version de Google commence à ressembler beaucoup à Facebook, Reddit, Twitter et Pinterest. Les entreprises de technologie aiment se copier les unes les autres. Instagram a copié la fonction Story de Snapchat. Google est en train de transformer la recherche en un fil d’actualités Facebook-esque. Et on dit qu’Instagram teste une fonction de repost qui fonctionnera comme les retweets de Twitter. Nous ne sommes pas si loin d’un monde où toutes les plates-formes majeures ont des versions légèrement différentes des mêmes fonctionnalités.

Google Discover a cependant une distinction importante : ce n’est toujours pas un réseau social. Vous ne pouvez pas aimer ou retweeter ou voter (pour l’instant). Si vous travaillez pour un éditeur ou une marque, cela a ses avantages et ses inconvénients. Vous ne serez pas en mesure de construire une communauté ou d’interagir avec votre public, mais Google fait un jeu intelligent. Les plateformes de médias sociaux ont été martelées pour faciliter les bulles filtrantes et les foules numériques. Un contenu curaté – sans commentaires bruyants de la part d’odieuses connaissances de lycéens – semble attrayant, surtout s’il vient d’une destination comme Google. C’est comme la nuit tranquille dont vous avez besoin à la maison pendant que tout le monde fait rage sans se soucier de rien.

L’annonce pourrait également signaler une nouvelle approche du référencement. Quiconque crée du contenu pour un public numérique a dû apaiser les algorithmes de recherche. Cela conduit souvent à forcer les mots-clés dans les titres, les sous-titres, les méta descriptions, et plus encore. Google a certainement amélioré ses exigences SEO au cours des dernières années pour favoriser un contenu de haute qualité, mais la plupart des spécialistes du marketing et des éditeurs à qui on s’adresse ont encore l’impression de devoir jouer à un jeu qu’ils ne comprennent pas totalement. En donnant aux utilisateurs la possibilité de trouver des histoires sans avoir à entrer dans une recherche, une partie de cette gêne disparaît.

Dans un article de blog sur le communiqué, Nick Fox, vice-président de Google pour les produits et le design pour la recherche et assistant, a déclaré : « Tout cela marque une transformation fondamentale dans la façon dont Search comprend les intérêts et les longs voyages pour vous aider à trouver des informations. »

Ce n’est pas un hasard si Fox a utilisé le mot « voyages » à plusieurs reprises dans son article. Comme les marques et les éditeurs continuent de mettre l’accent sur l’expérience client et la fidélité du public, les moteurs de recherche et les plateformes de médias sociaux disposent de la technologie nécessaire pour alimenter ces relations à long terme. Google continuera probablement à donner la priorité aux ventes d’annonces de recherche payante, mais ces mises à jour suggèrent que le géant de la recherche adopte une approche plus nuancée de la découverte de contenu.