Catégories
Commerce

Contrats d’extras en hôtellerie-restauration : comment ça marche ?

Comme vous le savez sans doute, le secteur de l’hôtellerie-restauration recrute tout au long de l’année. Cela est notamment dû à la pluralité de ses services et des métiers de la restauration. D’ailleurs, ce secteur d’activité est en mouvement perpétuel, ce qui fait que bien souvent, les salariés ne suffisent plus à assurer le service. C’est à ce moment que les professionnels de l’hôtellerie lancent des appels d’offres d’emploi hôtellerie en contrat d’extra.

 

De quoi s’agit-il ?

Dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, les variations d’activités sont très fréquentes. C’est pourquoi il fait partie de ces domaines auxquels on accorde le droit de proposer un travail temporaire pour combler le manque de salariés pour une durée temporaire. C’est ce qu’on appelle le contrat d’extra.

Ce dernier se caractérise donc par sa courte durée, allant parfois de quelques heures à quelques jours ou semaines, mais n’excédant jamais les 60 jours en trois mois. En réalité, les contrats d’extra sont des contrats à durée déterminée qui sont relatifs à une mission particulière. Par exemple l’hôtel peut avoir besoin de serveurs supplémentaires pour assurer le service lors d’une soirée particulière.

C’est pourquoi les recrutements pour les contrats d’extras ne sont acceptés que dans le cas d’activités exceptionnelles de l’établissement. De nos jours, ils sont de plus en plus nombreux et sont même disponibles sur des plateformes spécialisées.

 

Un contrat pour les jeunes étudiants

Le contrat d’extra est non seulement une façon pour les hôtels-restaurants d’assurer le service événementiel, mais c’est aussi un bon moyen pour les jeunes étudiants de compléter leurs revenus. En effet, ces contrats sont généralement ouverts à tout le monde, sauf pour les métiers qui nécessitent quelques compétences comme traiteur ou chef de cuisine. Dans ce cas, les offres d’emploi seront destinées aux personnes qui possèdent les aptitudes nécessaires pour occuper les postes.

Quoi qu’il en soit, les contrats d’extras sont principalement adressés aux jeunes qui étudient cette branche. En même temps qu’ils apprendront les métiers du secteur, ils pourront aussi mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris. Certains étudiants choisissent même de cumuler les contrats d’extras en hôtellerie pour qu’en même temps que finissent leurs études, ils disposent de quelques expériences professionnelles et augmentent leurs chances de trouver du travail plus facilement.

 

Combien perçoivent les personnes sous contrats d’extras ?

L’un des principaux avantages des extras pour les postulants, c’est la rémunération attractive. En effet, ils peuvent percevoir jusqu’à 35 euros/h et sont payés à la fin de chaque mission. Chacune des interventions est donc régie par un contrat en bonne et due forme. L’intervenant peut percevoir son dû à des fréquences variables, étant donné que l’emploi en question varie selon les besoins.

Même si plusieurs missions se succèdent au cours d’un seul mois, le paiement se fait toujours après chaque mission. Il faut noter que l’extra ne peut en aucun cas percevoir un salaire plus bas que le seuil minimal conventionnel de sa catégorie d’emploi dans l’hôtellerie. En revanche, l’enchaînement des contrats peut donner lieu à un accord entre le salarié et l’employeur pour effectuer le paiement à des fréquences convenues à l’avance.

Pour chaque versement, l’extra reçoit une feuille de paie comme tout autre salarié. Tous les revenus perçus devront ensuite être déclarés à la Caisse de Prévoyance Sociale. Il faut aussi savoir que l’extra bénéficie de congés payés, au même titre que les salariés sous CDD et CDI.

 

Trouver un contrat

Avec internet de nos jours, trouver un contrat d’extra dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie est de plus en plus facile. D’un côté, vous pouvez vous abonner au site ou à la page du réseau social de votre établissement préféré. Ainsi, dès qu’il lance une offre d’emploi en extra, vous pourrez postuler rapidement. Sinon de l’autre, comme mentionné plus haut, de nombreuses plateformes spécialisées réunissent ces offres en un seul endroit pour faciliter la recherche pour les deux parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *