Entre l’élaboration de stratégies efficaces et la surveillance de plusieurs comptes de médias sociaux, un community manager doit rester à l’affût des nouvelles opportunités de croissance marketing et améliorer ses performances, le tout dans des délais très brefs. Voici comment gérer plus efficacement les réseaux sociaux – de l’analyse de personnalité à la création de contenu, en passant par l’écoute.

Qu’est-ce que la gestion des médias sociaux ?

La gestion des réseaux sociaux consiste à analyser les audiences des médias sociaux et à élaborer une stratégie sur mesure, à créer et à distribuer du contenu pour les profils sociaux, à surveiller les conversations en ligne, à collaborer avec des influenceurs, à fournir un service communautaire et à surveiller, mesurer et générer des rapports sur les réseaux sociaux. Toutes ces tâches, autrefois marginalisées par les entreprises, sont désormais à l’honneur dans les stratégies de marketing des entreprises. Les médias sociaux offrent d’excellentes opportunités, à condition que vous gériez vos canaux sociaux de manière organisée et efficace.

Pourquoi un processus efficace de gestion des médias sociaux est-il important ?

Le potentiel commercial des réseaux sociaux est immense. Une agence de gestion de réseaux sociaux à Lyon peut vous aider. Les marques peuvent tirer parti des plateformes de réseaux sociaux pour atteindre leurs objectifs tout au long de l’entonnoir marketing, allant de la sensibilisation à la marque à l’augmentation du nombre de visites dans les magasins. Mais pour y parvenir, il faut une équipe efficace. Plus vous souhaitez atteindre les objectifs que vous visez avec le marketing sur les réseaux sociaux, plus vous aurez besoin de personnes dédiées à ce canal. Cette demande conduira éventuellement à la mise en place de structures complexes d’équipes de réseaux sociaux. Si vous êtes une grande marque, vous pouvez même avoir plusieurs équipes dans différents bureaux et régions du monde, tirant parti de différentes stratégies pour atteindre différentes cibles.

Gérer les médias sociaux : par où commencer ?

Pour pouvoir tirer parti des avantages des réseaux sociaux, vous savoir trois choses importantes :

  • Effectuer un audit des réseaux sociaux
  • Décider des bonnes plateformes de médias sociaux
  • Analysez votre public cible

En les réalisant, vous obtiendrez des informations fondamentales qui orienteront vos efforts de marketing dans les médias sociaux dans la bonne direction. En conséquence, vous pourrez concentrer vos ressources sur des stratégies efficaces et réduire celles qui ne le sont pas.

Vous aurez aussi besoin d’un délégue à la protrection des données. La nomination DPO est obligatoire.

Un audit des réseaux sociaux peut grandement améliorer votre gestion des médias sociaux :

  • Cela vous donnera une image granulaire de l’efficacité de votre straté
  • Cela vous permettra d’identifier où vous gaspillez vos ressources
  • Il montrera quels canaux sociaux génèrent le plus de résultats
  • Il montrera l’impact des médias sociaux sur vos résultats Web.

Alors, comment allez-vous effectuer votre audit ?

Étape 1: Répertoriez tous les profils de réseaux sociaux de votre entreprise, y compris ceux de différentes régions et appartenant à vos différentes sous-marques.

 

Étape n ° 2 : utilisez l’analyse des réseaux sociaux pour examiner vos indicateurs de performance clés, tels que le nombre de suiveurs, l’engagement (y compris les taux d’engagement moyens pour un mois donné), la fréquence de publication, les formats de contenu les plus intéressants, les publications les plus performantes, les sources de trafic, le sentiment de la communauté , taux de réponse aux questions, temps de réponse moyen, intérêts de l’audience, données démographiques et comportements. C’est dans cette étape qu’une agence de réseaux sociaux à Lyon est indispensable.

Étape n ° 3 : Mettez toutes ces informations dans un bon modèle d’audit des réseaux sociaux.

Étape 4 : Analysez les données et identifiez les domaines dans lesquels des améliorations pourraient être apportées. Par exemple, si vous constatez une baisse de votre volume d’engagement, cela peut être dû à une qualité de contenu médiocre, à un ciblage inexact ou à une fréquence de publication incorrecte. C’est exactement le type d’information dont vous avez besoin pour identifier les lacunes de votre stratégie. À partir de là, vous pouvez commencer par les résoudre et rendre votre stratégie plus efficace.