Catégories
Art et Culture

Comment préparer un piano pour le déménagement

Le transport d’un piano est souvent la partie la plus difficile d’un déménagement. Qu’il s’agisse d’un héritage de famille ou de votre instrument de musique préféré, le déplacement d’un piano nécessite une planification et une aide professionnelle. Même si vous envisagez de le déplacer vous-même, il est important de vous rappeler les risques que vous courez. Vous pouvez non seulement vous blesser, mais vous pouvez également entrainer des dommages matériaux à votre propriété ou au piano. Aussi, faire appel à des déménageurs professionnels peut en valoir la peine. Ces conseils vous aideront à planifier et à préparer votre piano pour un déménagement en toute sécurité.

Déplacer le piano soi-même ou faire appel à un professionnel

Bien qu’il soit tentant de réduire les coûts de déménagement, déplacer un piano est difficile et complexe, le degré de difficulté dépend du poids et du type de votre piano. Que vous envisagiez de le faire vous-même ou que vous embauchiez des professionnels, recherchez et évaluez vos options avant de prendre une décision. Tout d’abord, obtenez une estimation du poids de votre piano. Étant donné que le piano moyen pèse entre 150 à 350 kg (avec des pianos à queue pesant jusqu’à 500 kg), il est facile de comprendre pourquoi vous auriez besoin de l’aide d’un professionnel. Le transport d’objets extrêmement lourds pouvant être facilement endommagés nécessite un équipement et des compétences spécifiques. Il est donc important de prendre en compte les avantages liés à l’embauche de professionnels qualifiés.

Déplacer un piano en fonction du modèle

Déplacer un piano droit standard peut être faisable sans l’aide d’un professionnel si vous avez des assistants compétents et le bon équipement, y compris un chariot de meubles robuste, des sangles et des couvertures mobiles. Par contre, s’il s’agit d’un piano à queue, il est recommandé de faire appel à des professionnels, car cela nécessite de l’expérience dans le déplacement d’objets volumineux et lourds, ainsi que le matériel adéquat, notamment une planche de dérapage pour piano, ainsi qu’un chariot pour meubles, des courroies et des couvertures. Pour déplacer un piano à queue, il est fortement recommandés de faire appel à des déménageurs professionnels, car les pianos à queue peuvent peser plus de 500 kg et sont généralement très appréciés.

Pouvez-vous déplacer un piano dans un conteneur portable ?

Si vous envisagez de déplacer vos effets personnels avec un conteneur portable PODS, vous vous demandez peut-être s’il est possible d’inclure votre piano. En fonction de la taille du conteneur et de la quantité de choses que vous transportez, cela peut être une excellente option. Les pianos droits peuvent se loger dans un conteneur PODS, tandis qu’un piano à queue peut ne pas s’adapter en fonction de sa taille.

Demandez une estimation pour le déménagement du piano

Tout comme vos coûts de déménagement dépendent de facteurs spécifiques, les coûts de déménagement d’un piano varient en fonction de la taille et de la difficulté à manœuvrer le piano, de son lieu actuel à son nouvel emplacement. Par exemple, monter ou descendre des escaliers fera probablement augmenter les coûts. Le tarif de déplacement des grands pianos varient généralement entre 200 et 295 euros, alors que le déplacement d’un piano à queue peut coûter plusieurs centaines d’euros. Lorsque vous choisissez un déménageur ou une aide au chargement, demandez quel équipement sera utilisé pour déplacer le piano. Cela vous aidera à choisir entre plusieurs entreprises de déménagement.

Confirmez qu’ils utiliseront des couvertures de meubles. Indispensables pour tout déménagement, les couvertures de meubles sont des couvertures épaisses et durables spécialement conçues pour être attachées autour des meubles lors du déplacement. Cela garantit que votre piano en bois massif ne subira aucune égratignure pendant le processus de déplacement. Les couvertures permettent également d’éviter que vos meubles ne rayent vos murs ou vos moulures en tournant les coins étroits.

Grâce à toutes ces astuces, vous savez dorénavant comment déménager un piano.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *