Les boissons énergisantes sont très prisées des consommateurs jeunes, pressés et actifs. Ils les consomment aussi bien pour leur pouvoir d’optimiser le niveau d’énergie que pour leur capacité à prolonger l’état de veille. En plus de cela, elles stimulent aussi l’intelligence. Depuis près de 30 ans, ces boissons ont fait l’objet d’un important marketing explosif. Cependant, aujourd’hui, leur commercialisation soulève de nombreuses controverses.  Faisons un point sur l’une d’entre elles : le Club Mate.

Club Mate, c’est quoi comme boisson ?

Il s’agit d’une boisson gazeuse caféinée. Produite avec l’extrait de Maté, elle est née en Allemagne, dans une brasserie familiale implantée à la Brauerei Loscher, non loin de Münchsteinach. La première production de boisson énergisante Club Mate a vu le jour en 1924.

Ce qui la différencie des autres boissons du même type, c’est le fait qu’elle a une dose de caféine beaucoup plus importante, à raison de 20mg/100 ml. Cependant, elle est faible en sucre et en calories, respectivement de 50g/kg et de 20/100ml. Le Club Mate est conditionné en petites bouteilles de 0,33l et de 0,5l.

L’entreprise qui produit la boisson énergisante Club Mate s’engage à être responsable. En effet, depuis le début des années 2000, elle est essentiellement alimentée par des énergies renouvelables. De ce fait, la production est de zéro carbone. Toujours dans la même démarche de protection environnementale, la brasserie familiale a opté pour une colle végétale pour étiqueter chacune de ses bouteilles.

Club Mate : de quoi est composée cette boisson énergisante ?

L’eau qui sert à fabriquer le Club Mate est issue d’une source naturelle qui se trouve sous la brasserie. Le Yerba Maté vient d’une coopérative d’origine brésilienne. Il est certifié bio et/ou fair trade. Cette boisson est garantie sans lactose ni gluten. En plus de cela, elle répond parfaitement aux différents points d’exigences des régimes alimentaires des végétaliens. Elle ne dispose d’aucun ajout artificiel ni de source importante de calories issue de graisses, de fibres de cholestérol, de graisses saturées ou encore d’acide gras insaturé.

Qui sont ses principaux consommateurs  et pourquoi la boivent-ils ?

Les jeunes figurent parmi les premiers consommateurs de cette boisson énergisante. Ils l’affectionnent principalement pour tenir éveillés durant la nuit sans ressentir la moindre fatigue, que ce soit pour réviser ou faire la fête.

Les cadres, les chefs d’entreprise ainsi que les professionnels ayant des agendas surchargés font aussi souvent appel à cette boisson. Cela leur permet d’affronter les rythmes excessifs de leur travail au quotidien tout en tenant tête aux pressions et tensions permanentes. Les chauffeurs routiers sont aussi de grands consommateurs de cette boisson. Elle leur permet de ne pas ressentir les coups de fatigue causés par un temps excessif de conduite.

Il y a aussi les sportifs. Beaucoup d’entre eux en boivent aussi pour faire face à leurs rythmes d’entraînements intenses. Cependant, il n’est pas conseillé chez les adolescents de boire une boisson énergisante avant ou pendant la pratique d’un exercice physique, quelle que soit son intensité.

Quels sont les risques du fait de boire cette boisson en excès ?

Consommer trop de caféine peut entraîner une arythmie, une tachycardie, des palpitations, mais aussi des insomnies et de l’anxiété. Il faut noter que les problèmes de santé cardiaque sont généralement dus au fait que les consommateurs mélangent les boissons énergisantes à de l’alcool ou tout autre produit stimulant. La communication excessive de ce type de boisson en est aussi l’une des principales causes de complications cardiaques. Notez que boire des boissons énergisantes trop régulièrement à raison de plus de deux canettes par jour est déjà considéré comme consommation excessive. Il faut donc avouer que ce n’est pas anodin d’en boire tous les jours, car la caféine, le sucre ainsi que la taurine en surdose, peuvent causer des effets néfastes sur la santé.