Qu’il s’agisse d’un bureau professionnel ou d’un bureau de la chambre, tout espace de travail doit être bien aménagé pour laisser place à la concentration et stimuler la créativité. Pour un bureau design, aussi fonctionnel qu’esthétique, que diriez-vous d’adopter la zénitude pour l’aménager ? Le Feng shui est en effet une méthode ancienne, mais toujours efficace pour aménager un espace de la meilleure façon possible, en vue d’obtenir un espace zen et cosy.

 

Miser sur la circulation du « Chi »

Le Feng shui est un art chinois qui repose sur la recherche de la sérénité. Pour y parvenir, il faut un parfait équilibre entre le Yin et le Yang car ils influencent grandement sur votre moral et votre vitalité. Aussi, faire circuler le « Chi » revient à faire circuler les bonnes énergies. Pour cela, il faut placer le bureau de façon à ce que rien ne vienne empêcher cette bonne circulation.

En effet, évitez de placer le mobilier contre un mur, ou entre une porte et une fenêtre. L’idée est d’avoir une vue totalement dégagée pour inciter l’esprit à l’imagination. Si votre espace ne vous le permet pas, vous pouvez toujours poser une photo de paysage sur votre mur ou bien un papier peint design. L’idée d’un bureau discret sous l’escalier n’est pas très conseillée.

 

Agencer l’espace bureau

Les petits espaces ou les bureaux en open space ne permettent pas toujours de faire ce que l’on souhaite question aménagement. Toutefois, il est très important de délimiter l’espace, ne serait-ce qu’avec des cloisons symboliques. Cela est autant essentiel que vous travaillez depuis votre bureau individuel à la maison ou bien au sein d’une entreprise. Pour que votre énergie ne se dissipe pas, votre poste de travail doit être bien séparé de celui de vos collègues.

N’oubliez pas d’apporter une petite touche de personnalisation. Les idées déco ne manquent pas. Installez par exemple des petits mobiliers de rangement de votre couleur favori ou bien servez-vous de quelques objets fétiches comme des crayons ou un mug. Il est prouvé que les objets personnels contribuent en faveur d’une ambiance de travail agréable et donc en faveur de la sérénité.

 

Comment décorer votre espace ?

Pour aménager son bureau par le feng shui, il faut également choisir les bons meubles et la bonne décoration. Pour commencer, osez les plantes vertes. Ce sont des objets déco incontournables en zénitude. Les plantes vertes à feuilles rondes ont la capacité d’absorber les ondes négatives émises par les appareils électroniques tout en apportant plus de douceur et de chaleur à votre petit espace.

Par ailleurs, privilégiez un bureau en bois, qui est un matériau naturel qui apportera plus de convivialité à votre plan de travail. Par ailleurs, bien que les lampes de bureaux et autres luminaires soient très tendances, rien ne vaut la lumière naturelle pour booster la concentration et la créativité. Le choix de la couleur est aussi important. Optez pour des couleurs vives, mais pas trop non plus car elles risquent d’être trop agressives à long terme.

Aussi, si vous voulez que vos espaces soient propices à l’apaisement, choisissez le vert ou le bleu. Pour des espaces de travail qui stimulent la concentration, optez pour le mauve. Enfin, la couleur jaune est idéale pour favoriser la créativité.

 

Bref, aménager un bureau pour qu’il soit zen n’est pas très difficile. Il faut uniquement privilégier un gain de place, en évitant un meuble bureau encombrant. Que vous travailliez en open office ou en télétravail, le principe reste le même. Enfin, n’hésitez pas à miser sur des mobiliers fonctionnels et qui facilitent le rangement.