Catégories
Actualités et médias

Adopter les couverts en bois pour rénover l’art de la table

Depuis l’apparition des premiers couverts à la préhistoire jusqu’à ce jour, des modèles de couverts variés se sont succédés sur nos tables. Actuellement, à l’ère de l’écolo, la tendance montante est aux couverts en bois. Pratiques, car à usage unique, les assiettes et couverts jetables sont écologiques et apportent du charme à une réception. Passons en revue ce sujet à travers cet article.

Pourquoi ce penchant pour les couverts en bois ?

Bon nombre de consommateurs apprécient les mobiliers en bois, mais pas que. Aujourd’hui, l’art de la table et les ustensiles de cuisine s’habillent aussi en bois. Les raisons suivantes expliquent cet engouement :

Opter pour des couverts écolos

Lors de vos réceptions, vous avez le choix entre des couverts en bois durs ou les modèles jetables. Conçue pour un usage unique, l’usage d’une vaisselle jetable est un geste significatif pour préserver l’environnement. Pour les modèles réutilisables, il suffit de les nettoyer et de les faire sécher à l’air libre pour pouvoir s’en resservir.

Un design authentique

Fini les assiettes en carton, les couverts en bois, gobelets en bambou ou autres matières organiques qui ne sont plus attractifs. Se déclinant en plusieurs gammes au design finement soigné, ces accessoires de services ou ustensiles de cuisine sont authentiques. De plus, ils s’accordent avec des thématiques liées à la nature et son entourage. Autre atout supplémentaire : il est possible de les personnaliser auprès d’un spécialiste avec des initiales ou des logos.

Le bois est une matière hygiénique

Opter pour des couverts en bois signifie se soucier de l’hygiène en cuisine. Selon une étude effectuée par des chercheurs, deux heures en contact avec le bois, les 99 % de bactéries disparaissent. Eu égard à d’autres matières synthétiques, plastiques, les propriétés antibactériennes du bois sont donc vérifiées. Malgré leur durabilité moindre que le métal ou l’inox, le bois est plus hygiénique que ses compères.

Une facilité de nettoyage et d’entretien

Tout comme les assiettes ordinaires, il est possible de nettoyer les couverts en bois. Pour les nettoyer en profondeur, vous avez besoin:

  • d’eau chaude,
  • d’une éponge
  • et du savon.

Dans ce cas, préférez les savons doux au lieu des savons classiques, car le bois absorbe facilement les odeurs. Certains professionnels commercialisent des produits de traitement pour le bois pour éviter leurs fissurations ou gauchissements.

Zoom sur les matières utilisées pour concevoir le couvert en bois

La matière première utilisée est le bois provenant de forêts spécialement destinées à un usage durable. Le nombre des arbres à abattre correspond donc aux jeunes pousses. D’ailleurs, cet abattage s’intègre également dans un processus d’aération et d’espacement permettant une meilleure régénération de la forêt. À l’instar du sapin utilisé pour l’emballage alimentaire, le papier et le carton, les couverts sont aussi écologiques. Conçus avec le chêne, le frêne ou le bambou, on y trouve tous modèles recherchés : assiettes, fourchette, gobelet, etc. les couverts en tilleul ou en bouleau sont également recommandés pour leur qualité.

Les couverts en bois sont entièrement biodégradables et compostables après leur usage. Plus résistants à l’humidité, ces assiettes et couverts jetables se retrouvent facilement auprès de grossiste ou revendeur de produit écologique.

Des couverts en bois pour réduire vos déchets

Qu’il s’agisse d’une réception ou d’un usage familial au quotidien, le mieux est d’utiliser les couverts en bois. Une gamme complète comprend des gobelets fabriqués en carton, des pailles faites en bambou, des couteaux ou fourchettes recyclables. Commercialisés en kits, vous avez un large choix en ce qui concerne leur coloris ou leurs modèles.

La tendance actuelle est aux couleurs flashy pour créer une ambiance conviviale et festive autour de la table. Si vous aimez les couleurs sobres, les couverts à teinture douce vous offrent également cette possibilité.

D’autres ustensiles de cuisine utilisés au quotidien se retrouvent également en version recyclée. En effet, les bols et les saladiers en bois apportent une touche décorative particulière à votre cuisine. Bref, ces nouveaux accessoires de l’art de la table sont à la fois funs et limitent au maximum l’empreinte humaine sur l’écosystème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *