Certaines photos sont mauvaises. Certaines photos d’archives sont bonnes. La plupart sont fades, par conception. Mais il y a aussi une sous-section bizarre de l’imagerie qui met l’accent sur les stéréotypes.

Nous pouvons tous voir l’éléphant dans la pièce – l’homme asiatique montrant quelque chose à ses collègues sur son ordinateur portable. Les collègues sont vêtus de vêtements d’affaires décontractés tandis que l’homme porte une tenue ornée. Cette tenue s’appelle en fait un Achkan, soit dit en passant, normalement porté pour des cérémonies spéciales comme les mariages.

Beaucoup de marques et d’entreprises de médias s’appuient sur l’imagerie stockée lors de la création de contenu numérique, en particulier pour leurs blogs. Mais lorsque les différents tons de peau, identités, formes de corps et capacités ne sont pas respectueusement pris en compte, non seulement c’est un acte de rejet inconscient contre ces communautés spécifiques, mais c’est aussi limiter votre marque à un groupe très spécifique d’audience.

C’est gênant pour les spécialistes du marketing, parce que les différents publics veulent se voir bien représentés et bien reflétés en ligne. Lorsque les gens se reconnaissent dans un contenu, ils sont plus susceptibles de répondre.

Selon une étude menée par Censuswide, 88 % des spécialistes américains du marketing estiment que « l’utilisation d’images plus diversifiées contribue à la réputation d’une marque ». Le marketing inclusif n’est pas seulement la bonne chose à faire, c’est aussi bon pour les affaires. Si vous avez de la difficulté à trouver de bonnes images d’archives, voici quelques ressources qui peuvent vous aider à diversifier votre contenu.

La Gender Spectrum Collection (Gratuit)

La représentation des transgenres et des personnes non binaires n’est pas courante dans la photographie d’archives. La Gender Spectrum Collection, un projet visuel créé par la publication Broadly de Vice, a été conçu pour résoudre ce problème.

Il est important de représenter les membres de ces communautés, car leur individualité n’est pas seulement définie par leur identité sexuelle, mais aussi par leur carrière, leurs passe-temps, leurs relations, etc.

TONL (Freemium)

La mission de TONL est de transformer l’aspect générique et mis en scène de la plupart des photos d’archives en mettant en valeur les histoires de personnes de tous horizons. Le site s’est associé à de grandes marques pour créer des récits réalistes à l’intention des minorités qui ont été déformées et stéréotypées sur les photos d’archives.

CreateHER (Freemium)

Dans une tentative désespérée de trouver des images d’externalisation pour s’adapter à son blog lifestyle, Create Her founder Neosha Gardner a réalisé qu’elle n’était pas la seule à lutter pour trouver des images de stock qui mettaient en vedette des femmes de couleur. C’est dans cet esprit qu’elle a fondé son propre site, un site de visuels aux compositions artistiques qui ressemblent davantage à des photos candides qu’à des images d’archives typiques.

Nappye (Gratuit)

Les gens derrière Nappy savaient à quel point les photos d’archives traditionnelles étaient scandaleuses, c’est-à-dire qu’il s’agissait de représentations irréalistes de personnes réelles en train de faire des choses réelles. C’est ainsi qu’ils ont créé une banque d’images remplie de « belles photos haute résolution de personnes noires et de couleurs ».

Nappy travaille sous une licence créative commune avec des sites web comme Unsplash et Pexels pour offrir gratuitement des photos de haute qualité. Les plans sont organisés par thèmes utiles, notamment : l’activité physique, la nourriture, les gens, les lieux, les choses et le travail.

 

Body Liberation Photos (payant)

Comme son nom l’indique, cette source d’images a pour but d’aller à l’encontre de la norme de présenter des personnes jeunes, minces, blanches et valides. Les collections de Body Liberation couvrent les personnes, les résumés, le fitness, etc. Leur représentation de personnes de plus grande taille est particulièrement louable, car les sources d’images d’archives ont tendance à embaucher des modèles traditionnels à la place. Vous devez payer pour la plupart des accès, mais vous pouvez recevoir trois images gratuites par mois si vous vous inscrivez à la newsletter du site.

Pensez à votre auditoire au lieu de vous contenter de faire les gestes lorsque vous choisissez vos visuels. Nos communautés sont de plus en plus diversifiées, alors votre contenu devrait l’être aussi.