Catégories
Sciences et Technologies

Utilisations de l’acide éthanoïque

L’acide éthanoïque, également appelé acide acétique, est un produit chimique à l’odeur âcre et tranchante. Vous pouvez reconnaître cette odeur comme étant similaire à celle du vinaigre. Considéré comme un acide synthétique faible, l’acide acétique ou éthanoïque est pourtant un produit chimique puissant. L’acide éthanoïque a de nombreuses utilisations dans les domaines industriel, médical et domestique.

 

Quelles sont les utilisations communes de l’acide éthanoïque ?
 

Il existe de nombreuses utilisation acide acétique dans de nombreux domaines. 

Dans l’industrie, l’acide éthanoïque ou acétique est largement utilisé. Il sert généralement de réactif chimique dans les laboratoires, mais aussi à plus grande échelle dans l’industrie. Dans les entreprises chimiques, l’acide acétique est utilisé pour fabriquer d’autres produits chimiques.

L’acide acétique est utilisé dans la fabrication d’articles en plastique tels que les bouteilles et autres matériaux synthétiques. 

L’acide éthanoïque ou acétique est utilisé dans la fabrication de teintures, de pigments et d’additifs pour peintures et revêtements. Il est utilisé pour l’impression sur tissu. Il est un composant de la colle à bois et divers produits d’étanchéité. L’acide acétique est également utilisé comme solvant de nettoyage et de dégraissage. Il peut être utilisé pour graver des films inorganiques. L’acide acétique est couramment utilisé dans les matériaux photographiques tels que les films et les solutions chimiques. 

Il est également utilisé dans l’industrie pétrolière et sert à plaquer et à traiter les surfaces, comme celles des voitures. 

Dans l’industrie alimentaire, l’acide acétique à faible concentration est utilisé comme additif alimentaire, arôme et conservateur. L’acide acétique régule l’acidité des aliments.

Dans les ménages, l’acide acétique est utilisé pour le décapage des aliments et dans le vinaigre. Le fait de mariner les légumes et les fruits avec du vinaigre les préserve, car l’acide acétique empêche la croissance bactérienne. L’acide acétique dilué est présent dans certains sprays de nettoyage de vitres et autres nettoyants ménagers. Les détergents à lessive et à vaisselle contiennent aussi souvent de l’acide acétique. L’acide acétique est un composant des antigels et des agents de dégivrage, de plus, il est utilisé dans les agents de lutte contre les parasites comme les herbicides et les insecticides. Il entre dans la composition de certains produits de polissage pour voitures. Même le maquillage et les vitamines sont souvent fabriqués avec de l’acide acétique !