Nous allons vous parler des différentes grandes plateformes de streaming. Même si celles-ci commencent à être concurrencer par d’autres plateformes tel que salto. Cet article peut vous intéresser.

 

Roku

 

Roku dispose de trois types d’appareils disponibles pour le contenu en streaming : le lecteur de streaming Roku, le stick de streaming Roku et le Roku TV.

  • Le lecteur de streaming se connecte à votre téléviseur avec un câble HDMI. Vous devez ensuite le connecter à votre réseau sans fil et créer un compte Roku. Vous êtes alors prêt ;
  • Le Streaming Stick se branche directement sur un port HDMI.  Vous devez ensuite vous connecter à votre réseau Wi-Fi et créer un compte ;
  • Le Roku TV est un téléviseur avec la plateforme Roku déjà intégrée ; aucun lecteur ou stick de streaming n’est nécessaire. Vous devrez connecter votre téléviseur à votre réseau et créer un compte Roku.

Roku donne accès à plus de 3 500 chaînes gratuites ou payantes, offrant plus de 350 000 films et épisodes télévisés. Les choix de contenu comprennent des bibliothèques complètes de saisons et de séries, plus de 140 chaînes sportives, de la musique, des informations en direct et la météo, des offres internationales, des centaines de chaînes de télévision gratuites et une abondance de contenu pour les enfants. Ainsi, alors que vous devez payer pour certains services, il existe une énorme variété de contenu gratuit disponible. Roku propose également une application mobile à utiliser avec votre téléphone ou votre tablette. En utilisant l’application, vous pouvez effectuer des recherches en utilisant votre voix, parcourir et ajouter des chaînes à partir du Channel Store, envoyer du contenu à votre téléviseur et plus encore. Et vous pouvez envoyer de la musique, des photos et des vidéos directement depuis votre téléphone ou votre tablette vers votre téléviseur !

 

Apple TV

 

Pour les fans d’Apple, il y a l’Apple TV. Cet appareil se connecte également à votre téléviseur via un port HDMI et une fois que c’est fait, vous devrez connecter l’appareil à votre réseau Wi-Fi domestique, puis configurer un nouveau compte iTunes (ou utiliser un compte existant) pour l’utiliser. Apple propose plus de 1 600 applications pour regarder des vidéos (actualités, télévision, sports, médias sociaux), avec une application TV qui fait office de contrôle de mission. C’est le point de départ de l’Apple TV, mais elle consolide également tout ce que vous regardez à partir des différentes apps que vous utilisez. Trouver les émissions à venir et regarder le contenu directement depuis l’application. Elle fonctionne sur tous les appareils Apple : 

  • iPad ;
  • iPhone ;
  • TV. 

Vous pouvez même contrôler votre téléviseur depuis votre iPhone®, iPad® ou iPod Touch® en téléchargeant l’application Apple TV Remote ! Nous ne pouvons pas parler d’Apple TV sans donner un coup de pouce à Siri. C’est là que Siri brille. Dites à Siri “Je veux regarder le prochain épisode de …” et vous serez emmené directement sur place. Vous pouvez également être moins spécifique et dire « Je veux regarder une comédie des années 90 et Siri vous donnera des options instantanément. Comme nous l’avons dit précédemment, il existe une grande variété de contenus gratuits à visionner sur Apple TV, mais de nombreuses chaînes comme Netflix et PlayStation Vue nécessitent des frais mensuels. Apple TV est également beaucoup plus que du contenu en streaming. Vous pouvez diffuser du contenu depuis votre iPhone ou votre iPad sur votre téléviseur. Les photos et les vidéos de votre photothèque iCloud peuvent être visionnées sur votre grand écran. Vous pouvez également diffuser des jeux en continu. Moyennant un abonnement mensuel, vous pouvez vous abonner à Apple Music et écouter l’intégralité de votre collection de musique, regarder des vidéos musicales, des films de concert et bien plus encore. L’Apple TV offre un large choix d’options de streaming.

 

Le Fire TV Stick
 

Le Fire TV Stick d’Amazon est un appareil de la taille d’un lecteur flash qui se branche sur l’un des ports HDMI de votre téléviseur. Une fois connecté, il permet à votre téléviseur de se connecter au Wi-Fi. Vous pouvez alors diffuser du contenu en continu à partir de sites tels que Netflix, Amazon prime et bien plus encore. Le Fire TV Stick est comme le Roku, l’Apple TV et le Google Chromecast, qui ont tous essentiellement le même objectif, à savoir connecter votre téléviseur à Internet. Il y a cependant une différence. Fire TV Stick comprend une télécommande réelle qui fonctionne désormais aussi avec Alexa, l’assistant personnel virtuel d’Amazon. Ainsi, désormais, en plus de diffuser toutes sortes de contenus sur votre téléviseur, vous pouvez demander à Alexa de « jouer à Game of Thrones » ou de « lancer Netflix ». Plutôt cool ! Il y a un large éventail de choses que vous pouvez faire, y compris jouer de la musique, trouver les horaires des séances de cinéma, commander une pizza et plus encore. Avec des abonnements supplémentaires à certains services, vous pouvez également regarder la télévision et le sport en direct, ainsi que des films et des émissions de télévision. Les membres d’Amazon Prime bénéficient d’un accès illimité à Prime Video, qui propose des films et des épisodes télévisés sans frais supplémentaires. Les membres Prime peuvent également ajouter des chaînes premium et spécialisées, sans avoir besoin d’un abonnement au câble. Et vous pouvez emporter vos émissions et films préférés avec vous : branchez le Fire TV Stick sur le port HDMI de n’importe quel téléviseur, connectez-vous au Wi-Fi et continuez à regarder !

 

Google Chromecast

Google Chromecast est un petit appareil qui se branche sur un port HDMI de votre téléviseur. Après avoir connecté Chromecast à votre réseau Wi-Fi, vous utilisez un appareil intelligent (iPhone, iPad, téléphone/tablette Android, ordinateurs portables Mac® et Windows®, Chromebook) comme télécommande pour diffuser des services directement sur votre téléviseur. Chromecast offre son propre ensemble de fonctionnalités uniques qui le rendent attrayant. En utilisant un appareil que vous utilisez régulièrement (votre iPhone, par exemple), il n’y a essentiellement aucune courbe d’apprentissage. Il fonctionne avec plusieurs utilisateurs simultanément, les membres de la famille peuvent utiliser leurs propres téléphones pour contrôler la télévision. Vous pouvez rechercher d’autres contenus (sur votre appareil intelligent) sans interrompre ce que vous regardez déjà à la télévision. Avec les autres appareils, la recherche s’effectue sur l’écran de télévision. Le Chromecast est également compatible avec la voix. Vous pouvez contrôler le téléviseur depuis n’importe quel endroit de votre réseau Wi-Fi. Vous pouvez trouver une émission sur votre iPad et la diffuser sur la télévision de la salle de jeux des enfants, même si vous êtes dans une autre pièce. Et, même si vous utilisez votre téléphone pour faire du streaming, vous pouvez toujours surfer en ligne ou passer un appel téléphonique sans interrompre ce qui est en train de passer sur la télévision. Chromecast est une autre option intéressante pour diffuser du contenu en streaming tout en utilisant votre appareil intelligent comme télécommande.