Il y a de nombreux avantages à remapper votre véhicule. Nous discutons de ce qu’est réellement le remappage, comment il affecte votre véhicule et quels peuvent être les avantages et les inconvénients potentiels.

 

Le Remapping, reprogrammation du moteur , consiste à installer un logiciel tiers sur l’ECU pour remplacer le logiciel par défaut du fabricant. Ce nouveau logiciel peut avoir des paramètres personnalisés pour tirer le meilleur parti du moteur et peut souvent être adapté à chaque véhicule spécifique.

 

Il est généralement installé en connectant un ordinateur portable au port série OBD du véhicule, ce qui signifie qu’il peut être fait assez rapidement et de manière non invasive. Pour les véhicules plus anciens, la puce informatique du moteur devait être entièrement retirée et remplacée par une nouvelle puce sur laquelle se trouve déjà le nouveau logiciel. C’est pourquoi on l’appelait autrefois  » puce électronique « . Cliquez sur opti pour découvrir br performance , spécialiste de la reprogrammation moteur

 

Quels effets peut avoir une remap ?

 

En modifiant le logiciel du calculateur, le moteur peut avoir des performances beaucoup plus proches de ses propres capacités maximales – souvent en augmentant la puissance et le couple de 20 % ou plus ! Par défaut, la plupart des véhicules ont leurs performances intentionnellement réduites lorsqu’ils quittent l’usine pour une multitude de raisons. Souvent, il peut s’agir de respecter les réglementations en matière d’émissions, ou les réglementations en matière d’économie ou de bruit.

En outre, les véhicules sont toujours accompagnés d’une garantie, et la dernière chose que le fabricant souhaite est de devoir reconstruire ou remplacer des moteurs endommagés. Pour cette raison, la performance est toujours maintenue bien dans la capacité du moteur.

 

La plupart des fabricants ont également tendance à sortir des versions facelifted de chaque modèle de voiture qu’ils produisent après quelques années avant de sortir des versions complètement nouvelles. En ajustant eux-mêmes ces paramètres du calculateur sur les modèles facelifted, ils peuvent rapidement et facilement augmenter les chiffres de performance du véhicule, ce qui les rend plus désirables sans que beaucoup ou aucune ingénierie supplémentaire ne soit nécessaire.

 

Un remap est-il simplement un changement de logiciel ?

 

Oui. Le remapping est souvent appelé Stage 1 tuning et fait partie de nombreuses étapes proposées par l’entreprise de tuning. L’étape 1 consiste presque toujours en un simple changement de logiciel du calculateur. Les étapes 2 et suivantes comprennent généralement d’autres modifications logicielles ainsi que du matériel supplémentaire, comme un nouveau système d’échappement et une pompe à carburant haute pression. Les étapes 3 et 4 impliquent souvent la mise à niveau du turbocompresseur ou du compresseur du véhicule. Les étapes ultérieures ont tendance à nécessiter des travaux plus invasifs et à fournir moins de gains de performance par livre que la première étape.

 

Le remappage est-il dangereux ou nuisible pour le moteur ?

 

La modification des paramètres qui affectent le contrôle d’un moteur peut avoir des effets nuisibles, tout dépend de qui a écrit le logiciel et de la façon dont le tuner du véhicule le configure pour le véhicule. C’est pourquoi nous ne recommandons jamais l’installation de votre propre logiciel ou d’un logiciel provenant d’une société non vérifiée. Il existe des sociétés spécialisées dans le tuning qui écrivent le logiciel du calculateur et qui le testent et le mettent au point pendant un an ou plus sur de nombreux véhicules avant de le rendre disponible au public. Aller avec l’une de ces entreprises signifie que le logiciel que vous avez installé va très probablement être sûr à utiliser, mais toujours vérifier les critiques d’abord.

 

Le remappage affectera-t-il ma garantie ?

 

Parce que le logiciel installé est rarement écrit par le fabricant du véhicule, il annulera très probablement toute garantie que vous avez sur le véhicule. Au bout du compte, ce n’est pas le constructeur qui décide de pousser le moteur à ses limites (ou au-delà) et si quelque chose devait mal tourner, vous pourriez finir par payer vous-même une reconstruction du moteur. Il est également peu probable que l’éditeur du logiciel qui a créé la cartographie couvre ces coûts. C’est pourquoi il est si important d’aller avec une entreprise de confiance qui a beaucoup d’expérience.

 

Le remapping est-il vraiment réservé aux voitures de performance ?

 

Le remapping peut augmenter à la fois les performances et l’économie dans la plupart des types de véhicules. Même une voiture avec un moteur de 1 litre peut recevoir de bons gains de puissance d’un remappage, surtout si elle a un turbocompresseur.

La plupart des voitures modernes de nos jours ont un turbocompresseur (ou un surcompresseur) installé sur le moteur. Un moteur fonctionne en mélangeant du carburant comprimé avec de l’air, puis en allumant ce mélange à l’intérieur de ses cylindres. Les turbocompresseurs et les superchargeurs augmentent la compression du carburant, ce qui permet à une plus grande quantité de carburant d’entrer dans les cylindres avant de s’enflammer. Plus de carburant, c’est plus de puissance. Il est plus économe en carburant d’augmenter la puissance de cette manière que d’avoir un moteur plus gros au départ. Les émissions ont également tendance à être beaucoup plus faibles. C’est pourquoi nous voyons plus de moteurs à 3, 4 et 6 cylindres et moins de moteurs à 8, 10 et 12 cylindres.

 

Les véhicules remappés obtiennent le plus d’avantages lorsqu’il y a un turbocompresseur ou un compresseur de suralimentation installé car les principales modifications apportées au logiciel sont la compression du carburant, le mélange carburant/air et la pression de suralimentation. Le remappage d’un moteur à aspiration naturelle (sans turbocompresseur ou compresseur) signifie qu’il y a peu de choses à configurer. Cela signifie que vous ne recevrez probablement pas beaucoup de gain de puissance.