Pour vos travaux de peinture, vous souhaitez savoir s’il est opportun d’appliquer un apprêt avant de peindre. L’apprêt fonctionne-t-il vraiment ? Lisez cet article pour découvrir ce qu’est une sous-couche, quels sont les différents types de sous-couches et quels sont ses différents intérêts.

 

Sous-couche de peinture : définition et différents types

La peinture primaire, encore appelée sous-couche de peinture est un type de peinture qui est généralement plus fluide que la peinture ordinaire. Il s’agit de la première couche de peinture à appliquer sur la surface à peindre avant l’application de la peinture proprement dite. 

En général, cet apprêt est blanc : c’est la couleur la plus couramment utilisée. Cependant, vous pouvez trouver des sous-couches colorées sur le marché, notamment des sous-couches grises. Un apprêt teinté peut préparer le support à recevoir une couche de finition de couleur vive. 

En plus ces deux couleurs d’apprêt citées ci-dessus, vous pouvez également choisir en fonction du support sur lequel vous souhaitez peindre. 

Voici une liste des différents types de sous-couches existantes, selon le support à peindre :

  • La sous-couche universelle : cet apprêt sert à uniformiser, à soutenir et à masquer les imperfections et est principalement appliqué sur les murs d’une habitation.
  • La peinture d’apprêt plaque de plâtre : elle est utilisée avant la mise en peinture des plaques de plâtre et des supports à base de plâtre. C’est un apprêt avec un excellent pouvoir couvrant par rapport aux apprêts ordinaires.
  • La sous-couche pour les surfaces lisses : cet apprêt convient aux substrats lisses tels que le verre, le PVC, le carrelage et le stratifié.
  • La couche primaire pour support galvanisé : elle facilite l’adhérence de la couche de finition et protège la surface des attaques chimiques. Elle est spécialement conçue pour les surfaces métalliques non ferreuses telles que le cuivre, l’acier inoxydable et le zinc.
  • La peinture d’apprêt antirouille : elle a pour effet d’optimiser l’adhérence de la peinture et sert à protéger les supports métalliques de la rouille et de la corrosion.
  • La sous-couche pour supports humides : comme son nom l’indique, cet apprêt est conçu pour être utilisé dans des pièces humides. Ce sont principalement des cuisines et des salles de bains. C’est une couche primaire qui a les mêmes propriétés qu’une peinture anti-humidité et qui isole le support de l’humidité.
  • L’apprêt microporeux : il est conçu pour être appliqué sur le bois et les menuiseries intérieures. Il permet de laisser respirer le bois.

 

L’intérêt d’appliquer une couche avant peinture

Bien que l’application d’une couche avant peinture ne soit pas obligatoire, elle présente de nombreux avantages.

Pour une meilleure adhérence et résistance de la peinture

À moins que la surface à peindre ne soit totalement adhérente, elle doit être apprêtée au préalable pour que la peinture tienne. En effet, si le support est poreux ou pas assez poreux, la peinture se décollera après quelques jours. La peinture sans couche primaire n’adhérera pas aux revêtements suivants : Placo, plastique, métal, bois, verre, carrelage, plâtre, murs déjà peints.

Pour un rendu uniforme et plus esthétique

La couche primaire sert à uniformiser le support : lisser et opacifier les irrégularités, etc. Sans apprêt, si la surface à peindre comporte des parties plus poreuses que d’autres, des nuances et des taches peuvent apparaître lorsque la peinture sèche. La sous-couche offre donc un rendu plus uniforme et un résultat final plus esthétique.

Pour économiser du temps et de l’argent

Si vous n’utilisez pas d‘apprêt, la surface poreuse absorbera la peinture. Vous aurez donc besoin de plusieurs couches de peinture, tandis qu’une ou deux couches d’apprêt suffiront. L’application de sous-couche est synonyme de gain de temps et d’argent absolu ! Veuillez cependant noter qu’il est indispensable de recouvrir l’apprêt d’une couche de finition. L’apprêt est sensible aux UV et s’il n’est pas recouvert, il peut jaunir avec le temps.

Pour lutter contre la corrosion

Certains types d’apprêts contiennent des inhibiteurs de rouille qui empêchent la corrosion des vis, des clous ou des pièces métalliques.

Pour consolider les murs qui se décomposent

Les murs du salon se sont effondrés depuis un moment ? Une sous-couche riche en résine est celle qu’il vous faut pour les renforcer.