Les nouveaux parents sont surpris de constater que l’ajout d’une (ou plusieurs) personne(s) exquise(s), petite(s) et dépendante(s) peut les rendre heureux et les faire se sentir compétents à un moment donné, mais aussi petits et impuissants eux-mêmes le lendemain. Il n’est pas rare de voir la fatigue, la peur et le doute de soi coexister avec la fierté, l’amour inconditionnel et l’espoir. Si vous souhaitez en savoir plus sur votre rôle de futur parents, voir ce lien

 

Les 12 meilleurs conseils pour les parents

L’expérience montre que la parentalité est un grand égalisateur. En effet, tous les nouveaux parents, quelles que soient les circonstances, partagent un parcours remarquablement similaire. Les conseils suivants ont aidé des milliers de parents à entamer ce voyage avec succès.

 

S’attendre à du stress

Devenir parent est une transition importante dans la vie. Toutes les transitions, aussi impatientes soient-elles, s’accompagnent d’un certain degré de stress. Malgré nos meilleurs préparatifs, il se peut que nous devions ajuster nos plans au fur et à mesure.

 

Rejoindre un groupe de nouveaux parents

Il n’est pas nécessaire qu’il soit spécifique à votre situation de vie. Parents célibataires, parents adoptifs, parents de même sexe, parents de multiples, couples traditionnels… tous les nouveaux parents connaissent les mêmes joies et préoccupations fondamentales. Vous vous ferez de nouveaux amis et trouverez un soutien qui ne vous jugera pas.

 

Acceptez de l’aide

N’essayez pas d’être une super-maman ou un super-papa. Les voisins, les parents, les amis et/ou les collègues de travail sont souvent ravis de vous aider, si vous leur faites part de vos besoins. Le simple fait d’avoir une heure pour dormir, prendre une douche ou faire une promenade pendant que quelqu’un de confiance s’occupe de votre nourrisson peut vous donner un coup de pouce bien nécessaire.

 

Croyez en vous

Vous savez vraiment ce qui est le mieux pour votre bébé. Triez les montagnes de conseils que vous recevrez d’amis, de parents, d’inconnus, de médecins, de magazines et de blogs parentaux. Essayez les nouvelles idées qui vous semblent bonnes. Jetez le reste.

 

Pardonnez-vous

Vous allez commettre des erreurs. Nous en faisons tous. Personne n’a toutes les réponses, et même les experts ne sont souvent pas d’accord sur ce qui est le mieux pour le bébé. Les besoins des bébés semblent changer tous les jours.  Dès que vous pensez avoir compris quelque chose, cela change. Permettez-vous de continuer à apprendre à connaître votre bébé et votre relation avec lui chaque jour. Parlez à votre partenaire des stratégies qui fonctionnent et soutenez-vous mutuellement pendant que vous trouvez des solutions ensemble.

 

Révisez et révisez vos attentes envers vous-même

N’oubliez pas que vous avez un nouveau bébé qui dépend de vous pour tous ses besoins. Laissez tomber toute culpabilité causée par des tâches ménagères inachevées. Il est important de prendre du temps pour vous et de passer du temps avec votre famille.

 

Posez des questions

Peu importe ce que nous savons sur les enfants et sur notre moi d’avant bébé, nous devons tous apprendre à être des parents. Soyez ouvert aux surprises, vous pourriez vous retrouver à changer certaines de vos idées préconçues sur la parentalité.

 

Souvenir de qui vous étiez avant

Certains nouveaux parents pensent qu’ils ne devraient pas regretter leur ancienne vie d’insouciance. Il est normal de faire le deuil du passé, même si le présent est bien rempli. Demandez à vos amis d’avant la naissance de rester en contact et soyez patient pendant que vous vous adaptez à votre nouvelle vie. Lorsque le moment sera venu, reprenez certains de vos anciens passe-temps et activités. En attendant, célébrez le nouveau vous qui évolue.

 

Soyez conscient de vos propres sentiments

Les mamans et les papas peuvent ressentir un large éventail d’émotions, notamment l’anxiété, la tristesse ou la peur. Avoir différents sentiments associés à la nouvelle parentalité n’est pas honteux et n’est pas un reflet de votre capacité à être parent.

 

Votre couple est aussi important

Si vous avez un partenaire, n’oubliez pas que cette relation et cette personne évoluent également. Même si vous avez l’impression que la majorité du temps est consacré au bébé, essayez de passer des moments significatifs seuls avec votre partenaire. . . Parlez de vos espoirs et de vos craintes, de la façon dont les choses ont changé et de ce que vous aimeriez garder en l’état.

 

Passez du temps avec bébé

Les bébés bénéficient de différents types d’interactions affectueuses. Prendre soin et nourrir le bébé ne vient pas seulement de l’alimentation. Passez du temps à prendre votre bébé dans vos bras, à le câliner, à lui parler et développez vos propres manières d’interagir avec lui.

 

Profitez de votre bébé

Si une nuit passée avec un nourrisson souffrant de coliques peut sembler interminable, les années d’enfance passent en fait très vite. Chaque fois que votre enfant franchit une nouvelle étape passionnante, cela signifie qu’il a fait un pas de plus, timide, mais enthousiaste, loin de l’état du nouveau-né. et que vous avez fait un pas de plus pour devenir un parent confiant et expérimenté. Détendez-vous. Respirez. Profitez-en.