##MT#L’algorithme d’Instagram en 2021 : voici comment il fonctionne.##/MT##

Récemment, dans le cadre de sa semaine des créateurs, la plateforme sociale basée sur l’image a offert un aperçu supplémentaire de son fonctionnement interne, à commencer par le fameux algorithme. Le tout vise à détailler comment elle détermine qui et quoi est performant, et quand. 

Instagram affirme que son passage au tri par pertinence, par rapport au flux chronologique d’origine, a permis à ses 800 millions d’utilisateurs de voir 90% des publications de leurs amis, et même de passer plus de temps sur l’application. Pour autant, la plateforme n’a jamais expliqué le fonctionnement de son algorithme…jusqu’à tout récemment. Pour en savoir plus, pourquoi ne pas voir cet article !

 

Comment Instagral fonctionne 

 

« Nous voulons mieux expliquer comment Instagram fonctionne. Il y a beaucoup d’idées fausses qui circulent, et nous réalisons que nous pouvons faire plus pour aider les gens à comprendre ce que nous faisons », a déclaré la plateforme.

« Aujourd’hui, nous partageons le premier d’une série de posts qui apporteront plus de lumière sur la façon dont la technologie d’Instagram fonctionne et comment elle affecte les expériences que les gens ont dans l’application. Ce premier billet tente de répondre à des questions telles que :

  • « Comment Instagram décide-t-il de ce qui s’affiche pour moi en premier ? »; 
  • « Pourquoi certains de mes posts sont-ils plus vus que d’autres ? »;
  • « Comment Instagram décide-t-il de ce qu’il faut me montrer dans Explore ? ».

Selon The Gram, il y a six facteurs qui influencent l’algorithme, en ce qui concerne les posts du fil d’actualité :

  • Intérêt ;
  • Relation ;
  • Opportunité ;
  • Fréquence ;
  • Suivante ;
  • Utilisation ;

Donc, commençons par le fonctionnement de The Feed. 

 

Le flux

 

Le flux est en gros une combinaison de tous les comportements Instagram que vos followers effectuent. Cela inclut :

  • les comptes avec lesquels ils interagissent le plus ;
  • le type de posts avec lesquels ils interagissent ;
  • les personnes avec lesquelles ils sont tagués sur les photos.

C’est pourquoi il est si important de rester régulier avec votre contenu. Si vos followers taguent des personnes dans des giveaways, et commentent des contenus régulièrement postés, ils sont plus susceptibles de voir vos posts à l’avenir. Il s’agit d’envoyer des signaux positifs et des vibrations, à l’algorithme. Namaste. 

Il est important de faire en sorte que les utilisateurs continuent d’interagir avec vos posts sociaux, car nous savons que l’algorithme donne la priorité aux contenus présentant des niveaux d’engagement élevés. Cependant, sur quelles métriques devez-vous vous concentrer ? Quelles sont les mesures les plus importantes pour l’engagement ? 

Instagram a révélé que les engagements les plus importants pour le classement du flux sont exactement ce que vous pensez ; les likes, les re-partages, les vues de vidéos et les commentaires. Donc, concentrez-vous sur ceux-ci lorsque vous planifiez votre contenu.

La plupart du contenu qui vous est montré est basé sur un ensemble de prédictions que la plateforme fait, en fonction de la probabilité que vous interagissiez avec un post de différentes manières. 

Avec le flux et les stories d’ailleurs, les posts les mieux classés sont principalement les posts récents partagés par les personnes que les utilisateurs suivent. Cela exclut les publicités, bien sûr, mais une majorité de ce qu’ils voient dans ces cas sont basés sur les personnes que vos suiveurs, eh bien, suivent.

Les  » signaux  » les plus importants à travers le flux et les stories sont :

  • Des informations sur le post. Combien un post est populaire, quand il a été posté, la longueur de la vidéo, où la photo a été prise.
  • Information sur le poster. Comment cette personne pourrait être intéressante pour un autre utilisateur, combien de personnes ont interagi avec elle au cours des dernières semaines
  • L’activité de l’utilisateur. Ce qui pourrait l’intéresser, les posts qu’il a aimés précédemment.
  • L’historique des interactions de l’utilisateur. Quels posts vont-ils être intéressés à voir ?

Ils poursuivent : « Dans Feed, les cinq interactions que nous examinons le plus attentivement sont la probabilité que vous passiez quelques secondes sur un post, que vous le commentiez, que vous l’aimiez, que vous l’enregistriez et que vous tapiez sur la photo de profil.

Plus vous êtes susceptible de faire une action, et plus nous pondérons cette action, plus vous verrez le post en haut de la liste. Nous ajoutons et supprimons des signaux et des prédictions au fil du temps, en travaillant pour mieux faire remonter à la surface ce qui vous intéresse. »

 

La page d’exploration

Les signaux les plus importants dans le cas de la fonctionnalité d’exploration ont tendance à être :

  • Les informations sur le post. Il s’agit de savoir à quel point un post semble être populaire. Cela tend à être vu dans la rapidité avec laquelle les gens aiment, commentent et partagent. C’est encore plus important dans ce cas, qu’avec le flux.
  • L’historique d’interaction de l’utilisateur avec la personne qui a publié. Cela donne une idée de l’intérêt que l’utilisateur portera à son contenu.
  • Activité. Encore une fois, les likes, les commentaires et les sauvegardes d’un utilisateur.
  • Information sur la personne qui a posté. Qui a interagi avec elle, combien de fois elle a interagi, etc.

Basiquement, le travail de l’algorithme est de donner aux gens ce qu’ils veulent, ou ce qu’ils ne savent pas qu’ils veulent. Cela tend à être un mélange de ce qu’ils recherchent, et d’un peu de « contenu diversifié et élargissant les préférences », ce qui ressemble exactement à la façon dont un extraterrestre décrirait Glee.

En suivant l’affinité des utilisateurs et la reconnaissance du contenu vidéo/image, Instagram envoie les bons posts aux bonnes personnes.