Déposer le plâtre des murs n’est pas nécessairement une tâche difficile, mais elle peut certainement être à la fois longue et salissante. Tout propriétaire bricoleur peut facilement s’attaquer à cette tâche. Soyez averti que le retrait des murs en plaques de plâtre peut nécessiter une grande force musculaire pour arriver au produit fini : des cloisons sèches toutes neuves. 

 

Comment retirer les plaques de plâtre du mur?

Pour commencer, vous devez effectivement faire un trou dans l’un de vos murs. Trouvez le centre de l’un de vos murs et frappez fort en haut avec un marteau jusqu’à ce que vous dégagiez tout le plâtre et que vous voyiez le lattis (une étroite bande de bois) sous la surface. En utilisant l’extrémité arrière du marteau, faites glisser le trou jusqu’au sol en un seul mouvement fluide.

Pour éviter que les choses ne deviennent trop salissantes, placez une poubelle sous votre nouveau trou. Elle peut attraper le plâtre au fur et à mesure que vous l’enlevez et maintenir la poussière en suspension dans l’air à un minimum.

Prenez une pelle et insérez-la dans le trou que vous avez d’abord fait en haut du mur. Faites levier avec la lame pour creuser dans le plâtre de chaque côté du trou, ce qui lui permet de tomber directement dans la poubelle en bas. Continuez à faire le tour de la pièce, en déplaçant constamment la poubelle. Il se peut que vous deviez faire un nouveau trou en haut du mur au fur et à mesure que vous passez d’un mur à l’autre.

 

Enlever le lattis

Certains propriétaires choisissent également d’enlever le lattis tandis que d’autres préfèrent le laisser en place. Ces bandes de bois peuvent être parfaites pour accrocher de nouvelles cloisons sèches, mais elles peuvent gêner si vous prévoyez de faire passer des fils ou de l’électricité dans les murs. Décidez de ce que vous voulez faire, mais gardez à l’esprit que l’enlèvement des bandes de lattes nécessite beaucoup de travail impliqué.

D’abord, vous trouverez la section d’extrémité où les planches ont été réellement clouées dans le montant. Commencez par l’extrémité de la bande et utilisez un pied de biche ou l’extrémité en forme de griffe du marteau pour la détacher du montant du mur. Utilisez cette méthode pour détacher toutes les lattes fixées à ce montant mural particulier avant de passer à la section suivante et de répéter.

Veillez à ne pas endommager les bandes de lattes à ce stade, car cela les rendra encore plus difficiles à enlever. Une fois que vous avez sorti toutes les lattes du mur, vous pouvez alors vous en débarrasser. Assurez-vous d’enlever tous les clous qui restent dans les montants du mur ou de les aplatir afin d’avoir une surface lisse pour installer votre nouvelle cloison sèche.

 

Comment enlever un plafond en plâtre

L’enlèvement d’un plafond en plâtre est extrêmement similaire à celui des murs en plaques de plâtre. Cependant, le désordre qui s’ensuit peut être dix fois pire. Il est beaucoup plus difficile de capturer le désordre lorsqu’il tombe du plafond. Préparez-vous à faire beaucoup de nettoyage si vous voulez vous attaquer à cette rénovation majeure.

 

Les étapes pour retirer votre plafond en plâtre sont presque les mêmes que celles utilisées pour retirer vos murs en plaques de plâtre. À l’aide d’un pied-de-biche ou de l’extrémité en forme de griffe du marteau, insérez-le dans le plafond et gagnez un point de départ pour décoller le plâtre. Les plafonds en mauvais état ont souvent des endroits mous dans lesquels votre outil peut se glisser sans hésiter.

Faites glisser votre outil dans le plafond et continuez à l’utiliser pour décoller d’autres sections. Ce travail peut être éreintant car vous vous tenez en haut de votre échelle et travaillez au-dessus de la tête. N’ayez pas peur de faire des pauses fréquentes pour vous reposer.

L’enlèvement des lattes nécessitera le même processus. À l’aide de l’extrémité en griffe du marteau ou d’un pied de biche, faites levier pour les détacher de chaque montant, en allant un montant à la fois jusqu’à ce que la latte entière puisse se détacher. N’essayez jamais de les casser, sinon vous aurez à faire face à un gros gâchis. Ensuite, vous devez retirer les clous qui maintenaient les lattes afin d’obtenir une surface lisse pour poser du placo-plâtre sur votre plafond.

Et ensuite vous devrez poser un enduit de lissage , suivez le lien.