Les ustensiles en bois existaient déjà depuis l’Antiquité. En effet, le bois est un matériau noble. Il est très utilisé et très plébiscité pour fabriquer une large gamme de vaisselles et de couverts en bois. Si les couverts en bois ont déjà été présents dans de nombreuses cuisines, ils figurent maintenant parmi les incontournables des spécialistes de l’art de la table. Les assiettes et les couverts en bois sont de plus en plus privilégiés par les ménages et les professionnels de la restauration. En effet, ils constituent une excellente alternative de la vaisselle en plastique à usage unique ou d’autres ustensiles réutilisables en inox ou en métal. Si vous n’avez pas encore essayé les couverts en bois, les raisons suivantes pourront vous convaincre de les adopter.

 

Les inconvénients des autres matériaux

Nombreux sont les matériaux qui entrent dans la fabrication de matériels de cuisine:

  • assiette, 
  • cuillère, 
  • fourchette, 
  • plateaux,
  • etc..

Parmi eux figure l’aluminium. Il s’agit d’un matériau considéré comme neurologique, car il peut être source de certaines maladies comme le cancer de sein et l’Alzheimer. Vous pouvez aussi trouver des couverts en silicone, mais ils libèrent des particules nocives comme les formaldéhydes et les amines aromatiques libres. Le plastique s’avère être le matériau le plus populaire. Cependant, les produits en plastique commencent à être pointés du doigt, car ils peuvent renfermer du Bisphénol A, du Benzophénone et du PET.

Bien que ces substances nocives ne soient présentes qu’en faible quantité dans ces matériels, il est quand même nécessaire de les remplacer par des ustensiles de cuisine plus respectueux de l’environnement. Même si l’aluminium et la silicone n’affectent pas directement la santé humaine, ils peuvent engendrer des conséquences indésirables à long terme. C’est pour toutes ces raisons que tout le monde s’oriente vers les ustensiles en bois.

 

Les principaux avantages des couverts en bois

Les couvert en bois s’imposent de plus en plus aussi bien auprès des ménages qu’auprès des professionnels de la restauration. Voici les principales raisons d’un tel engouement :

Des couverts Écologiques et pratiques.

Les couverts en plastique sont très appréciés en raison de leur praticité et le facile d’utilisation, mais ils ne sont pas durables. Ce sont généralement des matériels à usage unique alors qu’ils génèrent des déchets importants dans les océans. Les couverts en bois sont, quant à eux, des produits écologiques. De plus, ils sont solides, durables et réutilisables. Les couverts en bambou sont particulièrement appréciés par leur propriété antibactérienne. Ce qui rend ces couverts plus aptes au contact alimentaire. En outre, le bois est un matériau 100 % naturel. Il est à la fois biodégradable et compostable.

Une large gamme de produits en bois

En plus des couverts en bois, vous pouvez également trouver d’autres ustensiles de cuisine en bois permettant de décorer vos tables de fête. Vous allez même trouver un assortiment de vaisselle en bois permettant de présenter les plats pour un buffet de mariage ou lors d’un cocktail d’anniversaire. Par exemple, il existe des porte-couverts, des plateaux-repas, des spatules, cuillère à café, etc. Bref, vous pouvez trouver sur le marché une série de produits en bois qui peuvent répondre à tous vos besoins en matière de décoration de table.

Une magnifique décoration de table

Si vous devez organiser un événement prochainement, les couverts en bois ont tout pour vous plaire. Ils permettent d’apporter une touche originale sur vos tables. Vous pouvez choisir des matériels assortis en bois pour égayer un apéro dînatoire ou un cocktail de bienvenue.

Vous allez offrir à votre événement un certain cachet si vous optez pour des couverts en bois. Que vous choisissiez des produits en bambou, en bois de hêtre ou en bois d’olivier, vous allez sûrement impressionner vos convives. De plus, ces derniers vont certainement apprécier ce petit geste écoresponsable. De plus, les ustensiles en bois sont vendus à prix discount. Ils constituent donc une solution économique.

Des couverts isolants thermiques

Contrairement au métal, le bois est un matériau qui ne conduit pas la chaleur. Une cuillère en bois est parfaitement idéale pour déguster des plats chauds. En laissant une cuillère, une spatule ou une fourchette en bois dans une casserole, vous ne risquerez pas de vous brûler, car la poignée de ces matériels va rester froide même ils y restent pendant un moment.

Des ustensiles inoffensifs

À la différence des ustensiles en métal, ceux en bois sont particulièrement doux. Ainsi, ils vont préserver vos ustensiles de cuisson. Lors de la préparation de vos repas, les spatules et les cuillères en bois n’égratigneront pas les autres matériels.