Catégories
Actualités et médias

Conseils pratiques pour déménager un piano

Le piano fait partie des objets lourds et fragiles qui méritent toute votre attention lors d’un déménagement. Avant même de procéder au déménagement proprement dit, il faut effectuer certains préparatifs afin de déplacer l’objet en toute sécurité. Vu son encombrement et son poids, il n’est pas évident de le démanger soi-même. Il est donc préférable de confier cette tâche à un déménageur professionnel. En effet, ce dernier dispose de tous les matériels et les techniques nécessaires pour que le transport de votre piano puisse faire dans les bonnes conditions. D’ailleurs, si vous prenez en main cette opération, vous risquerez de vous blesser ou d’endommager votre bijou. Vous trouverez dans cet article les étapes nécessaires pour déplacer un piano en toute sécurité.

 

Quel prestataire choisir pour déménager un piano ?

Il est toujours difficile de réaliser un déménagement, surtout si vous avez des objets volumineux et fragiles.  Préparer le déménagement des objets lourds comme le piano n’est pas une chose aisée. Cela doit être l’œuvre d’une équipe experte si vous voulez que le déplacement de votre instrument de musique soit à l’abri de tout dommage. Pour ce faire, vous avez deux choix. Soit vous engagez un transporteur de piano spécialisé, soit vous choisissez une entreprise de déménagement classique.

Un transporteur de piano spécialisé

Engager un déménageur spécialisé dans le transport d’objet lourd se présente comme un choix très pertinent pour déplacer votre piano dans les meilleures conditions. En effet, un transporteur de piano professionnel possède déjà toutes les techniques et les compétences et les équipements nécessaires pour pouvoir organiser le déménagement de votre instrument préféré.

Un piano fait partie des objets lourds, volumineux et fragiles. Il est très sensible à la température et à l’humidité. Afin de le protéger aux chocs et à ces différentes agressions extérieures, une équipe de déménageurs de piano professionnels utilisera une housse de protection et des matériels complets tels que des sangles, un monte-meuble, etc.

Une entreprise de dÉMÉnagement classique

Il est généralement difficile de trouver un transporteur de piano spécialisé à proximité. En fait, les  déménageurs classiques ne prennent pas en charge le transport des objets lourds. Cependant, on peut trouver,  de nos jours, de plus en plus de prestataires qui proposent en option le transport d’objet lourd. Ces entreprises disposent d’une équipe spécialisée dans ce type de prestation. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’engager plusieurs prestataires pour prendre en charge votre déménagement. Votre piano peut être déplacé avec les autres meubles tels que le canapé, les armoires, etc. Dans ce cas, vous devez faire savoir l’existence du piano au déménageur.

 

Comment déplacer un piano ?

Le piano n’est pas seulement un objet encombrant. C’est également un instrument fragile et sensible à la température, à l’humidité et aux chocs. Le déménagement piano doit être fait d’une manière délicate. Pour cela, les déménageurs professionnels doivent être équipés de matériels spécifiques:

  • des sangles,
  • un monte-meubles
  • et un piano-plan.

C’est une sorte de chariot électrique conçu pour déplacer des objets lourds. Il est doté d’un système de levage interne sur un tambour. Le déménageur de piano doit s’assurer que l’instrument peut passer à travers la cage d’escalier, les portes et les fenêtres si nécessaire. Ainsi, il doit mesurer l’ouverture pour permettre au piano de passer en douceur.

Pour déplacer le piano, vous devez d’abord le préparer et le protéger pour éviter les percussions. Démontez les pièces mobiles pour réduire son poids et faciliter le transport. Ensuite, vous pouvez décider d’emballer l’instrument dans un emballage en mousse multicouche ou de le mettre dans une caisse pour un transport longue distance. Après avoir transporté et installé le piano dans votre nouvelle maison, vous pouvez retirer la couverture de protection et remonter les différentes pièces. Vous devez absolument accorder le piano. Vous pouvez aussi choisir de souscrire une assurance. Vous pourriez ainsi être couvert en cas de dommage.