Une vente n’est pas une vente tant que l’argent ne change pas de mains. Pour participer aux milliards d’euros (et en augmentation) d’achats au détail effectués sur Internet, votre entreprise de commerce électronique doit accepter les paiements en ligne.

Toutefois, le système de paiement d’un site est plus qu’une simple question de survie. Une meilleure expérience de paiement peut également contribuer à la croissance de votre entreprise.

Dans le secteur du commerce électronique, où les taux d’abandon de panier restent bloqués dans une fourchette de 70 %, une expérience de paiement fluide et intuitive est cruciale. Ce guide vous aidera à fournir cette expérience. 

 

5 méthodes pour accepter des paiements en ligne en bref

  1. Portefeuilles numériques : une méthode de paiement en plein essor, les portefeuilles numériques stockent les numéros de compte des clients et leur permettent d’envoyer et de recevoir de l’argent en ligne.
  2. Cartes de crédit, cartes de débit et autres cartes de paiement : ensemble, les cartes de paiement sont la deuxième méthode de paiement la plus utilisée dans l’industrie mondiale du commerce électronique. La cmb virtualis par exemple est une carte virtuelle.
  3. Chèques électroniques et paiements ACH : les paiements ACH en ligne, y compris les chèques électroniques, ont augmenté de 6,7 milliards de transactions rien qu’en 2019.
  4. Méthodes de paiement locales : Selon l’endroit où vous faites des affaires, vous devrez peut-être trouver des passerelles de paiement qui répondent aux préférences locales, comme les hybrides en ligne/espèces et les transferts bancaires.
  5. Cryptomonnaies : Si vos clients montrent une préférence pour la monnaie numérique basée sur la blockchain, il est intelligent de trouver une passerelle qui vous permettra de les accepter.

Nous vous recommandons de toujours noter ces options quelque part. Il y a beaucoup à apprendre sur les systèmes de paiement en ligne et vous ne savez jamais quand vous voudrez essayer une nouvelle approche ou vous appuyer sur une approche existante.

 

Comment les passerelles de paiement en ligne traitent une transaction ?

Voici le processus qu’une passerelle utilise pour aider un vendeur à accepter les paiements par carte de crédit en ligne :

  1. Un acheteur sélectionne un article à acheter et suit les invites jusqu’à l’étape du paiement, en fournissant un numéro de carte de crédit et des informations d’autorisation.
  2. Le logiciel de la passerelle crypte les données de la transaction et les transfère en toute sécurité au processeur de paiement, généralement un  » acquéreur  » désigné par une banque.
  3. La banque acquéreuse achemine la demande de paiement (là encore avec une sécurité stricte des données) vers les réseaux de traitement des cartes. Les principales sociétés de cartes de crédit gèrent ces réseaux. Les exemples courants sont Visa et Mastercard.
  4. Le réseau de cartes vérifie les informations de la carte, ajoutant un autre contrôle de fraude au processus. Puis, il soumet la demande de paiement à la banque émettrice de la carte.
  5. La banque émettrice effectue un autre contrôle anti-fraude et vérifie que le client dispose de fonds disponibles pour l’achat. Ensuite, elle accepte ou refuse la demande et renvoie cette décision à la passerelle de paiement.
  6. La passerelle informe l’acheteur et le vendeur des résultats. Si le paiement est accepté, les banques concernées règlent le paiement, c’est-à-dire qu’elles envoient l’argent de l’acheteur au vendeur.