Catégories
Société et Relations

Apprendre le kitesurf en peu de temps

 

 

Avant toute chose, vous devez savoir qu’apprendre le Kitesurf n’est pas à la portée de tout le monde. Une connaissance au préalable de quelques sports de glisse avec quelques conseils peuvent vous aider. On vous prévient quand même, ce sport ne s’apprend pas en deux ou trois heures. Vous aurez besoin de beaucoup d’heures de formation. Effectivement, la clé du succès dans ce genre de sport est d’aller pas à pas. La plupart des gens auront besoin de 15 à 20 heures de pratiques. 

Les étapes à suivre pour apprendre le kitesurf

Beaucoup de personnes se posent la question : combien de temps faut-il à une personne pour apprendre le kitesurf ? La réponse à cette question dépend de quelques facteurs :

  • Les compétences de l’élève
  • Les conditions du vent
  • Les conditions de la mer

Approximativement, vous devez passer 3 à 4 heures pour vous rendre à l’étape du tableau et entre 9 et 12 h d’entrainement seront nécessaires si vous voulez devenir kitesurfer indépendant. Bien sûr, le rythme d’un élève différera d’un autre.  Si vous avez de bonnes compétences et que vous n’avez pas beaucoup de blocage, vous apprendrez très vite.  Vous devez seulement vous concentrer sur ce que vous faites, et surtout écoutez les conseils de l’instructeur. 

La théorie du Kite et du vent

Si vous voulez savoir comment apprendre le kitesurf, vous devez tenir compte de cette théorie, qui est une partie importante du cours. Malheureusement, beaucoup de personnes qui ne sont pas très théoriques ont tendance à négliger cette partie. Pourtant, c’est nécessaire pour poser une bonne fondation. Vous devez apprendre trois choses de base :

  • D’où vient le vent ?
  • Quelles sont les directions du vent par rapport au rivage et laquelle est la meilleure pour le kitesurf ?
  • La théorie de la fenêtre de vent

Ce qu’il faut savoir pour bien apprendre le Kitesurf

Pour réussir l’apprentissage du Kitesurf, vous devez maîtriser quelques techniques.

La disposition générale du Kite et des lignes

Il est primordial de bien pomper votre cerf-volant et de bien ajuster les lignes avant de commencer. En le disant, cela semble facile, mais si vous ne le faites pas de la bonne manière, il pourra mal voler et finir par entraîner un accident. En plus, si vous apprenez à utiliser le guidon ainsi que son système d’alimentation donnera plus de puissance au cerf-volant. Vous devez apprendre les  3 systèmes de sécurité du cerf-volant. Même si les marques sont différentes, les systèmes de sécurités devraient être plus ou moins pareils. 

La technique de l’auto-sauvetage

Avec cette technique vous pouvez vous ramener à terre en cas de problème avec l’équipement. Si vous tenez les le cerf-volant par les deux bouts d’aile, vous formerez une voile qui vous tirera au vent sur la rive. 

Contrôle de kite intérieur

Savoir contrôler le cerf-volant dans le sable fait partie des étapes les plus importantes. Le Kitesurf est un sport avec 80 % de contrôle. Vous devez contrôler le cerf-volant qui vole avec une deux mains, et avec deux mains. Cela vous aidera à aller dans l’eau et tenant le cerf-volant et la planche en même temps. Faire glisser le corps consiste à utiliser le cerf-volant en vous propulsant dans l’eau dans la direction souhaitée. 

Les courbes de puissance

Cette étape vous aidera à apprendre comment faire augmenter la puissance du cerf-volant afin de vous faire sortir de l’eau. Cet exercice est indispensable pour savoir ce que vous ferez pour vous lever à la prochaine étape. Après les 4 heures de théories, vous serez prêt à commencer la pratique.  Cette étape est ce que les étudiants recherchent. Mais vous devez comprendre que c’est également l’étape l’une des plus difficiles. 

Avec l’aide de la planche, vous utiliserez des coups de forces afin de vous permettre de monter sur la planche et de rouler. Votre instructeur devra être debout dans l’eau, juste derrière vous, prenant votre harnais afin de contrôler la puissance tout en vous assistant durant vos premières essais.  Quand vous aurez suffisamment confiance en vous pour aller tout seul, votre instructeur devrait vous guider depuis le rivage. Dans cette phase, vous allez naviguer seul, sous le vent et en toute sécurité.