La semaine dernière, j’ai écrit sur les plans d’affaires et exploré s’ils sont vraiment nécessaires dans le cadre de votre processus de planification d’entreprise. Dans ce post, j’ai brièvement parlé de la création d’une proposition de vente unique (USP) et des raisons pour lesquelles elle est si précieuse. Aujourd’hui, je vais fournir un processus étape par étape pour créer une USP qui vous aidera à tirer le meilleur parti de vos activités de marketing et de planification commerciale.
Qu’est-ce qu’une USP ?
Une USP est l’une des pièces fondamentales de toute campagne de marketing solide. En termes simples, c’est un résumé de ce qui rend votre entreprise unique et précieuse pour votre marché cible. Elle répond à la question suivante : Comment les services de votre entreprise profitent-ils à vos clients mieux que quiconque ?
Dans mon précédent post, j’ai suggéré de remplacer votre plan d’affaires traditionnel par trois pièces clés, dont l’une est votre USP. C’est parce qu’une USP peut donner beaucoup de clarté à votre modèle d’affaires, ce que votre entreprise fait et pourquoi vous le faites. Elle peut définir votre entreprise et vos objectifs commerciaux les plus importants en une seule phrase. Cliquez sur propal pour rédiger une bonne propale marketing.
Les USP réussies peuvent être utilisées comme un slogan d’entreprise et devraient être incorporées dans toutes vos activités de marketing.
OK, maintenant que nous sommes clairs sur ce qu’est une USP et pourquoi elle est si précieuse, commençons à en créer une.
Etape 1 : Décrivez votre public cible
Avant même de commencer à commercialiser vos services, vous devez savoir qui vous ciblez. Dans cette étape, vous voulez être aussi spécifique que possible. Par exemple, si vous êtes un développeur Web spécialisé dans les CMS, au lieu de cibler toute personne qui a besoin d’aide pour construire ou modifier un CMS, vous pouvez identifier votre client cible comme un propriétaire de petite entreprise qui recherche un développeur connaissant bien MODx pour personnaliser son site.
Étape 2 : Expliquez le problème que vous résolvez
Du point de vue de vos clients potentiels, quel est le besoin ou le défi individuel auquel ils sont confrontés et que votre entreprise peut résoudre pour eux ?
Étape 3 : Énumérez les plus grands avantages distinctifs
Dans cette étape, énumérez 3 à 5 des plus grands avantages qu’un client obtient en choisissant de travailler avec vous et qu’il ne pourrait pas obtenir de quelqu’un d’autre (c’est-à-dire, ce qui vous distingue de vos concurrents). Encore une fois, en pensant du point de vue des clients, ces avantages devraient expliquer pourquoi vos services sont importants pour eux et pourquoi ils vous choisiraient plutôt qu’un autre fournisseur.
Étape 4 : Définir votre promesse
Une grande partie d’une USP réussie consiste à faire une promesse à vos clients. Bien que cela puisse être implicite au lieu d’être énoncé en toutes lettres dans votre USP, écrivez cette promesse que vous faites à vos clients dans cette étape.
Etape 5 : Combinez et retravaillez
Une fois que vous avez terminé les étapes 1 à 4, prenez toutes les informations que vous avez listées et combinez-les en un paragraphe. Il devrait y avoir des idées et des pensées récurrentes, donc vous voudrez commencer à fusionner les déclarations et à réécrire d’une manière qui coule et qui a du sens.
Étape 6 : Condensez le texte
Dans cette étape, prenez votre paragraphe de l’étape 5 et condensez-le encore plus en une seule phrase. Vous voulez que votre USP finale soit aussi spécifique et simple que possible.
Prenez votre temps en faisant cet exercice et faites plusieurs brouillons au cours d’une semaine jusqu’à ce que vous arriviez à votre USP finale. Un esprit et une perspective frais sont essentiels, donc je recommanderais de faire cela au début de votre journée plutôt qu’à la fin lorsque vous êtes fatigué. Vous pouvez également vouloir revenir et refaire cet exercice, une fois que vous avez essayé votre USP pendant un certain temps, ou si quelque chose change dans votre entreprise.
Pour voir à quoi devrait ressembler le résultat final, Wikipedia a quelques bons exemples d’USP réussies.