Catégories
Commerce

5 étapes pour évaluer les opportunités commerciales

Que vous lanciez une petite entreprise en partant de zéro ou que vous achetiez une entreprise ou une franchise existante, vous devez prendre des mesures pour évaluer le potentiel de l’entreprise et vos capacités à la faire fonctionner. Votre enquête doit être approfondie, en analysant les risques et les avantages de l’opportunité. L’évaluation de l’entreprise nécessite une analyse des finances, des produits et des ressources humaines. Passez en revue le potentiel et les pièges inhérents à l’entreprise pour prendre une décision éclairée et augmenter vos chances de réussite.

 

Auto-analyse

La plupart des petites entreprises échouent en raison d’une mauvaise gestion et de l’incapacité du propriétaire à gérer les ressources. Avant même de commencer à étudier la faisabilité de votre idée et le marché que vous comptez pénétrer, évaluez vos propres talents, vos désirs et vos objectifs. Considérez votre volonté de prendre des risques ainsi que la quantité de temps et d’énergie dont vous aurez besoin pour faire de l’entreprise un succès. Passez également en revue vos compétences en matière de finances, de personnel et de marketing afin de vous assurer que vous avez le bagage nécessaire pour réussir votre nouvelle entreprise.

 

Composantes financières

Après avoir pris connaissance de l’investissement nécessaire pour acheter l’entreprise ou la franchise existante ou des frais de démarrage dont vous aurez besoin au départ, évaluez vos propres ressources. Une partie de l’évaluation financière comprend le montant que vous avez en épargne personnelle à ajouter à l’investissement initial. Les banques exigent généralement des entrepreneurs qu’ils apportent une partie de l’investissement pour montrer leur bonne foi et leur volonté de prendre un risque avec le prêteur. Évaluez le financement disponible auprès du vendeur, des investisseurs et des prêteurs lorsque vous évaluez vos chances de réussite.

 

Étude de marché

Pour bien comprendre dans quoi vous vous engagez, réalisez une étude de marché approfondie pour déterminer la faisabilité de votre entreprise. En plus de recueillir des statistiques sur les tendances et les habitudes d’achat des clients, vous devez savoir qui sont vos clients, où ils sont situés et quel type de concurrence existe dans votre région. Considérez l’étude de marché comme vos premiers pas dans l’analyse des opportunités qui vous aident à comprendre exactement comment vous allez vendre des produits ou des services à un marché spécifique.

Pour en savoir plus sur votre zone de chalandise cliquez sur cet article étudiez votre zone de chalandise

 

Évaluation des risques

Une évaluation complète d’une opportunité commerciale comprend une évaluation des risques. Une évaluation honnête des risques potentiels inhérents à votre nouvelle entreprise peut vous aider à vous préparer aux problèmes éventuels et à décider si les risques valent l’investissement. Les détails que vous devez prendre en compte dans le processus d’évaluation des risques comprennent les facteurs qui pourraient avoir un effet négatif sur votre entreprise, tels que l’état général de l’économie, les événements météorologiques et la compétitivité de vos concurrents. Les considérations internes doivent inclure votre propre santé, le niveau de crédit disponible pour vous et le nombre et le type d’employés que vous devrez embaucher pour gérer efficacement l’entreprise.

 

Support

Enfin, évaluez la quantité de soutien que vous vous attendez à recevoir de votre famille et de la communauté. Vous passerez très probablement un temps excessif dans les premières étapes de l’ouverture de votre nouvelle entreprise, ce qui pourrait affecter vos relations familiales. L’évaluation d’une opportunité nécessite des considérations professionnelles et personnelles. Les passe-temps et les engagements extérieurs devront peut-être être restreints pendant un certain temps. Les attitudes et les préférences culturelles de votre communauté peuvent avoir un impact sur votre capacité à développer et à maintenir votre entreprise. Évaluez votre position sur tous ces fronts afin de vous assurer que vous avez le soutien nécessaire pour réussir.