Catégories
Sciences et Technologies

Qu’est-ce qu’un entrepôt de données Snowflake ? 5 avantages pour votre entreprise

 

 

 

Il n’y a pas si longtemps, la mise en place d’un entrepôt de données signifiait l’achat d’une appliance matérielle coûteuse et spécialement conçue, et son fonctionnement dans votre centre de données. En revanche, Snowflake est un entrepôt de données, un cloud, fourni sous forme de logiciel en tant que service (SaaS). L’ancien PDG de Snowflake, Bob Muglia, a écrit dans son blog d’entreprise que sa société est en fait en train de « perturber l’industrie des entrepôts de données sur la voie de l’activation de l’économie des données. »

Donc, qu’est-ce qui est différent avec snowflake ? 

 

Qu’est-ce qu’un entrepôt de données Snowflake ?

 

Snowflake est un entrepôt de données construit au-dessus de l’infrastructure de cloud Amazon Web Services ou Microsoft Azure. Il n’y a pas de matériel ou de logiciel à sélectionner, installer, configurer ou gérer, c’est donc idéal pour les organisations qui ne veulent pas consacrer de ressources à la configuration, à la maintenance et au support de serveurs internes. Et les données peuvent être déplacées facilement dans Snowflake à l’aide d’une solution ETL comme Stitch.

Mais ce qui distingue Snowflake, c’est son architecture et ses capacités de partage des données. L’architecture Snowflake permet au stockage et au calcul d’évoluer indépendamment, de sorte que les clients peuvent utiliser et payer le stockage et le calcul séparément. Et la fonctionnalité de partage permet aux organisations de partager rapidement des données gouvernées et sécurisées en temps réel.

 

5 avantages de Snowflake pour votre entreprise

 

Snowflake est construit spécifiquement pour le cloud, et il est conçu pour résoudre de nombreux problèmes rencontrés dans les anciens entrepôts de données basés sur le matériel, tels que l’évolutivité limitée, les problèmes de transformation des données, et les retards ou les échecs dus à des volumes de requêtes élevés. Voici cinq façons dont un entrepôt de données Snowflake peut profiter à votre entreprise.

 

Performance et vitesse

La nature élastique du cloud signifie que si vous voulez charger des données plus rapidement, ou exécuter un volume élevé de requêtes, vous pouvez faire évoluer votre entrepôt virtuel pour profiter de ressources de calcul supplémentaires. Par la suite, vous pouvez réduire l’entrepôt virtuel et ne payer que pour le temps que vous avez utilisé.

 

Stockage et prise en charge des données structurées et semi-structurées

Vous pouvez combiner des données structurées et semi-structurées pour les analyser et les charger dans la base de données du cloud sans avoir à les convertir ou à les transformer d’abord en un schéma relationnel fixe. Snowflake optimise automatiquement la manière dont les données sont stockées et interrogées.

 

Concurrence et accessibilité

Avec un entrepôt de données traditionnel et un grand nombre d’utilisateurs ou de cas d’utilisation, vous pourriez rencontrer des problèmes de concurrence (tels que des retards ou des échecs) lorsque trop de requêtes se disputent les ressources.

Snowflake résout les problèmes de concurrence grâce à son architecture multicluster unique : Les requêtes d’un entrepôt virtuel n’affectent jamais les requêtes d’un autre, et chaque entrepôt virtuel peut monter ou descendre en charge selon les besoins. Les analystes et les scientifiques des données peuvent obtenir ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, sans attendre la fin des autres tâches de chargement et de traitement.

 

Partage transparent des données

L’architecture de Snowflake permet le partage des données entre les utilisateurs de Snowflake. Elle permet également aux organisations de partager des données de manière transparente avec n’importe quel consommateur de données – qu’il soit client de Snowflake ou non – par le biais de comptes de lecteurs qui peuvent être créés directement à partir de l’interface utilisateur. Cette fonctionnalité permet au fournisseur de créer et de gérer un compte Snowflake pour un consommateur.

 

Connectez votre écosystème

 

Si vous disposez d’un écosystème de données diversifié ou d’une base de données de solutions IoT, vous voudrez un entrepôt de données basé sur le cloud qui offre une expansion, une évolutivité et une facilité d’utilisation quasi infinies. Et vous aurez besoin d’une solution d’intégration de données optimisée pour le fonctionnement dans le cloud. L’utilisation de Stitch pour extraire et charger les données simplifie la migration, et les utilisateurs peuvent exécuter des transformations sur les données stockées dans Snowflake.