Catégories
Art et Culture

Ce qu’il faut savoir sur la formation Wset

De nos jours, les amateurs de vins et spiritueux peuvent envisager une reconversion professionnelle dans les métiers du vin. Pour cela, il suffit de suivre une formation en œnologie, ou plutôt LA formation professionnelle reconnue dans le milieu : le Wset. A l’issue du petit parcours, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur un vin de France. Mais en quoi consiste réellement cette formation ?

 

 

Qu’est-ce que le Wset ?

Tout d’abord, il faut savoir que le Wset ou le Wine & Spirit Education Trust est un organisme anglais qui propose des formations diplômantes dans le domaine du vin. Les premiers cours ont donc été dispensés à Londres, mais la formation a connu tellement de succès qu’elle s’est répandue partout dans le monde.

Aujourd’hui, elle compte 3 niveaux et vous pouvez choisir celle qui vous convient. Toutefois, il est recommandé pour les débutants de commencer par le niveau 1. Si vous voulez débuter par un niveau supérieur, vous devrez au préalable passer un test. Quoi qu’il en soit, les formations professionnelles sont dispensées en plusieurs langues selon le pays.

 

 

Les niveaux de formation

L’offre de formation Wset est un programme académique. Comme énoncé plus haut, ce programme se divise en trois niveaux.

 

Le Wset niveau 1

Il s’adresse à tous les novices, les débutants qui souhaitent s’initier au monde du vin. Il prend la forme d’un séminaire d’une journée au cours de laquelle les formateurs dispensent des connaissances sur le prix du vin. Les étudiants seront aussi guidés dans la dégustation du vin. Le séminaire se clôture sur un test QCM de 30 questions et un autre sur les accords mets vins.

Il s’ensuit d’une formation de trois jours sur la sommellerie. Pour valider celle-ci, ils devront passer un examen sous forme d’un scénario de restauration chronométré. Enfin, le programme s’achève sur une dernière formation où l’on aborde l’identification de l’esprit et des connaissances.

 

 

Le Wset niveau 2

Pour ceux qui disposent déjà de connaissances de base dans le domaine, il est possible de commencer par le niveau 2, mais à condition de réussir le test. La formation se divise alors en deux parties :

  • La formation en vins et spiritueux : elle se déroule en trois jours et s’adresse aux experts de l’œnologie. Se former au Wset niveau 2 permet d’approfondir ses connaissances en matière de service, de vente et de stockage des boissons. La formation débouchera sur un test sous forme de QCM à 50 questions.
  • La formation sur les Esprits : elle s’étale également sur trois jours. Elle consiste en l’analyse et l’identification de l’esprit, puis se clôture avec un test, toujours sous forme de QCM à 50 questions.

 

 

Le Wset niveau 3

Vous devez être en possession d’un Wset niveau 2 pour pouvoir accéder à celui-ci. La formation se déroule en 7 jours avec des heures supplémentaires. Il s’agit d’une spécialisation sur les techniques de dégustation, la distribution des boissons ainsi que l’apprentissage de la production. Pour plus d’infos, vous pouvez tenter de tout savoir sur la formation wset.

 

 

Pourquoi se former ?

Pour les amoureux du vin, la question ne se pose même pas. Ceci dit, la formation Wset présente de nombreux atouts, que ce soit pour les amateurs ou les experts. Le principal, c’est sa rapidité. Vous pouvez vous rendre disponible pour tout maîtriser sur le sujet. Par ailleurs, nos formations professionnelles sont dispensées par des formateurs hautement qualifiés.

Enfin, les programmes sont accessibles financièrement, alors que le diplôme délivré est reconnu mondialement. Il faut savoir qu’à ce jour, Wset est le plus grand organisme de formation en œnologie. Il s’est déjà implanté dans plus de 60 pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *