Lors d’une entrée et de sortie dans un lieu locatif, il est fondamental d’établir un état des lieux. Permettant de décrire correctement l’état du logement et des équipements présents, cette formalité va servir de justification pour une demande de remise en état du lieu. Pour cela, il doit être réalisé avec soin pour défendre les intérêts du locataire et ceux du propriétaire. S’il est réalisé pendant deux moments, notamment à l’entrée du locataire et à sa sortie, il est recommandé de vous faire accompagner par un professionnel. Pour cela, cet article vous explique les formations requises pour devenir un agent d’état des lieux. 

L’état des lieux d’entrée et de sortie : un document obligatoire au contrat de location

La loi Alur exige que l’état des lieux d’entrée et de sortie doit obligatoirement être annexé au contrat de bail. Son contenu sera utile tant sur le plan juridique que sur le plan financier. Par ailleurs, ce dernier permet de comparer le lieu à l’entrée et à la sortie du locataire.

Ce document est utilisé comme base de chiffre pour d’éventuelles réparations dues aux détériorations. En cas de litiges, il est utilisé pour responsabiliser chaque partie.

Pour assurer et faciliter la tâche, il est fortement recommandé de confier l’état des lieux de chaque pièce à un professionnel :

  • Agent immobilier
  • Huissier de justice
  • Agent d’état des lieux

Ce dernier se charge d’envoyer une copie d’état des lieux, suivie d’un accusé de réception aux deux parties, c’est-à-dire le bailleur et le locataire. Ainsi, les honoraires sont généralement partagés entre les parties concernées.

Formation état des lieux locatif : comment devenir agent état des lieux ?

Il existe une formation état des lieux locatif pour devenir un agent d’état des lieux. Après avoir acquis votre diplôme niveau Bac (général, professionnel, technologique), vous pouvez opter pour une formation Bac + 2 dans le secteur du commerce et de l’immobilier. Dans ce cas, vous allez bénéficier d’une formation théorique du métier, mais également de la pratique.

Cependant, il est possible de vous lancer dans le métier avec uniquement un niveau bac. Par ailleurs, il est impératif que vous ayez déjà de l’expérience professionnelle dans le domaine.

Les compétences requises pour un agent d’état des lieux

Ce métier recouvre un domaine très élargi de la gestion locative.

La maîtrise du droit immobilier

L’agent doit connaître toutes les réglementations relatives concernant :

  • La location de la copropriété
  • L’hygiène, la sécurité et l’environnement

La gestion comptable et administrative

Il s‘agit des modes de calcul permettant de déterminer les évolutions tarifaires des loyers. Durant votre formation, vous apprendrez la maîtrise des procédures de précontentieux relatifs au surendettement et aux techniques de construction.

L’autonomie et la volonté

À part les compétences évoquées ci-dessus, le gestionnaire locatif doit faire preuve d’autonomie et de volonté. Ces derniers permettent d’appréhender au mieux, les missions et les responsabilités qui lui seront confiées. Enfin, il est important de bien s’organiser et d’être particulièrement vigilant. La curiosité et la rigueur sont la clé de réussite de ce métier.

Le rôle d’un agent d’état des lieux

L’agent d’état des lieux indépendant occupe une tâche plus approfondie que celui d’un cabinet immobilier ou d’une agence.

Dans une agence, il a des missions plus importantes que la réalisation des états des lieux ou des visites des logements. En effet, il se charge d’analyser les demandes de location et de proposer l’attribution des logements. Il effectue également les baux immobiliers et assure le suivi administratif de recouvrement des loyers et des charges :

  • Quittances
  • Déclenchement des procédures en cas d’impayés

Il a également pour mission d’actualiser les informations communiquées aux locataires et répond aux demandes de la clientèle.

Ses autres responsabilités concernent l’évaluation des travaux d’entretien ou de réparation du patrimoine immobilier. Il s’occupe aussi de :

  • La préparation des demandes d’intervention
  • Le contrôle de la conformité de réalisations de fournisseurs
  • La mise en place des actions de gestion de ressources humaines

Ainsi, pour effectuer l’état des lieux d’un logement locatif, il est recommandé de vous faire suivre par un expert du domaine.

 

 

 

 

 

 

Categories: Commerce