Qu’est-ce qu’un curriculum vitae et pourquoi en avez-vous besoin lorsque vous cherchez un emploi ? Un curriculum vitae est une compilation écrite de vos études, de votre expérience professionnelle, de vos titres de compétences et de vos réalisations. Pour la plupart des postes professionnels, les candidats doivent soumettre un curriculum vitae et une lettre de présentation dans le cadre du processus de demande d’emploi.

Dans bien des cas, votre curriculum vitae est le premier document qu’un gestionnaire d’embauche examinera lorsqu’il étudiera votre demande d’emploi et constitue donc une véritable  » première impression « . Par conséquent, il est important de consacrer du temps et des efforts à l’élaboration et au maintien d’un curriculum vitae à jour et exact.

Que vous rédigiez votre premier curriculum vitae ou que vous n’ayez pas mis le vôtre à jour depuis un certain temps et qu’il ait besoin d’être rafraîchi, voici un guide étape par étape pour rédiger un curriculum vitae qui vous aidera à obtenir l’emploi que vous désirez.

Examinez l’objet d’un curriculum vitae

Considérez un curriculum vitae comme une  » auto-publicité  » qui résume votre expérience sur une page. Votre curriculum vitae est l’une des pièces les plus importantes de votre demande d’emploi. Il donne au gestionnaire d’embauche un aperçu des qualifications que vous possédez pour l’emploi auquel vous postulez.

Vous devriez également vous familiariser avec la différence entre un curriculum vitae et une lettre de présentation :

Un curriculum vitae est généralement envoyé avec une lettre d’accompagnement, qui est un document qui fournit des renseignements supplémentaires sur vos compétences et votre expérience sous forme de lettre.
Un curriculum vitae est un résumé concis, souvent à puces, tandis qu’une lettre de présentation met en évidence et développe certains traits ou réalisations qui seraient des atouts uniques ou idéaux pour le poste en question.

Commencez par faire une analyse de votre expérience

Un C.V. efficace présente un résumé des qualifications qui pousseront le gestionnaire ou l’employeur qui embauche à aller de l’avant et à vous inviter à passer une entrevue pour le poste.

En plus des détails sur les compétences, les études et les antécédents professionnels, le curriculum vitae peut aussi comporter des sections facultatives, comme un objectif, un énoncé sommaire, des compétences ou des points saillants de la carrière. Ces sections peuvent être ajoutées après que vous ayez compilé tous les renseignements factuels que vous devez énumérer dans votre curriculum vitae.

Pour de nombreuses personnes, il peut être utile de s’asseoir avec un stylo et du papier, ou un document Word vierge, et de noter leurs antécédents professionnels du début à la fin. Bien sûr, si vous êtes sur le marché du travail depuis de nombreuses années, cela ne vous fera pas gagner du temps, alors vous pouvez choisir de vous concentrer sur vos postes les plus importants et les plus pertinents.

Faites une liste de votre expérience de travail

Quelle que soit votre approche, votre objectif sera de produire une liste chronologique d’expérience pertinente aux emplois auxquels vous postulez. Bien que cette liste doive mettre l’accent sur l’expérience professionnelle, vous pouvez aussi inclure des prix ou des distinctions, de l’expérience bénévole ou communautaire, des cours et des compétences après l’obtention du diplôme, ainsi que vos études collégiales, qui peuvent se retrouver au bas de votre curriculum vitae.

Mettez l’accent sur vos réalisations

Lorsque vous rédigez les descriptions des postes que vous avez occupés, concentrez-vous sur ce que vous avez accompli dans chaque poste plutôt que sur ce que vous avez fait. En énumérant les réalisations quantifiables de façon numérique (augmentation des ventes de 20 %, réduction des dépenses de 10 %, par exemple), vous aiderez votre curriculum vitae à se démarquer.

Assurez-vous de faire correspondre ces réalisations aux critères que l’employeur recherche dans l’affichage du poste.

S’il est difficile (et cela peut l’être !) de rédiger des descriptions de curriculum vitae qui attireront l’attention du gestionnaire recruteur, passez en revue ces conseils pour savoir comment améliorer l’historique d’emploi de votre curriculum vitae – et vous faire choisir pour une entrevue.